Une nouvelle coopération climatique entre le Luxembourg et le Vietnam

Le lundi 18 juin, la ville de Hue a célébré l’achèvement du projet quinquennal « Développement local adapté au changement climatique et innovation » (VIE/033) soutenu par l’Aide Publique au Développement (APD). A cette occasion, deux nouveaux projets climatiques financés pour la première fois via le Fonds Climat et Energie du Luxembourg furent lancés : le « Projet pilote d’éclairage à faible consommation d’énergie à Hue » (VIE/401) et le « Projet d’adaptation au changement climatique et résilience dans la Province Thua Thien Hue (TT Hue) » (VIE/433). Ces deux projets bénéficient d’un financement climatique de 2 millions d’euros chacun et seront mis en œuvre par l’Agence nationale de coopération au développement LuxDev.

L’événement a rassemblé des délégués de haut-niveau du Ministère de la Planification et de l’Investissement, du Comité populaire de la Province TT Hue, de l’Ambassade du Luxembourg au Laos, du siège de LuxDev et de son bureau régional de Vientiane ainsi que des partenaires, bénéficiaires, représentants communaux et amis du projet.

M. Nguyen Van Phuong, Vice-président du Comité populaire de la Province TT Hue et M. Claude Jentgen, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Laos, ont souligné et apprécié la forte relation diplomatique de longue date entre les deux pays, sachant que le 45e anniversaire de ladite relation a été célébré à Hanoi quelques jours auparavant.

M. Jentgen a signalé que le Luxembourg occupe le 5e rang parmi les pays de l’Union européenne en termes d’investissement au Vietnam et a précisé que suite à une cessation progressive de l’APD, conséquence du fait que le Vietnam a obtenu récemment le statut de pays à revenu intermédiaire, de nouvelles opportunités surgissent afin de transformer ce partenariat de longue date en coopération climatique.

Le nouveau chapitre de la coopération entre le Luxembourg et le Vietnam fut ouvert par un message vidéo de la Ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg : « Cette première coopération climatique bilatérale peut être déterminante pour le Vietnam afin de l’accompagner dans sa volonté d’accéder aux sources de financements climatiques internationaux et de devenir un précurseur en ce qui concerne la comptabilisation, le monitoring, le rapportage et la vérification de ces flux additionnels de finances climatiques. Dans ce sens, l’appui luxembourgeois aidera à construire de la confiance et de la pratique dans la coopération internationale climatique. Le Luxembourg est à vos côtés pour combattre le changement climatique ».


Dernière mise à jour