Collecte et traitement des déchets de verdure

Contact MBR Lëtzebuerg / Servert s.à.r.l. - +352 85 94 74 – 1

 

Jusqu’à présent, une valorisation rationnelle des déchets de verdure n’a pas pu être réalisée faute d’un réseau approprié pour la collecte, l’entreposage et l’utilisation de ces déchets en tant que source d’énergie renouvelable.

Les résultats de l’étude susmentionnée justifient une continuation du réseau mis en place en 2016/2017 par le MDDI- Département de l’Environnement en étroite collaboration avec le MBR Lëtzebuerg/ Servert s.à.r.l..

 L’objectif de cette solution est de pouvoir procéder:

  • à la collecte des déchets de verdure à leur lieu de production,
  • au transport vers des points de regroupement,
  • au stockage en ces lieux,
  • au déchiquetage lorsque des quantités suffisantes sont disponibles et
  • à leur valorisation thermique dans des installations appropriées en remplacement de sources d’énergie fossile.

Ces opérations sont sans frais pour le producteur des déchets de verdure.

Schéma reprenant le parcours de déchets de verdure de la production à la valorisation

Ce réseau d’entreposage des déchets de verdure est mis en place essentiellement pour les coupes de déchets verts et d’arbustes issus  de l’agriculture, de la sylviculture, de l’horticulture et de la viticulture.

 

Afin de recourir au service de collecte pour vos déchets de verdure, veuillez-vous adresser au Maschinen- und Betriebshilfsring (MBR) Lëtzebuerg / Servert s.à.r.l. par téléphone au +352 85 94 74 – 1 durant les heures de bureau du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Pour profiter de ce réseau, un formulaire est à remplir et qui peut être téléchargé sur le site du MBR Lëtzebuerg / Servert s.à.r.l.: http://www.mbr.lu/servert-sa-rl

L’Administration de l’environnement a élaboré une brochure d’information (en DE et FR) à destination des personnes privées ne pouvant pas profiter de ce réseau sur les possibilités de valorisation des déchets de verdure. Cette brochure  explique les différentes techniques de valorisation possibles dans le propre jardin (compostage, paillage, empilage…), fait des recommandations et donne des astuces. La  brochure est disponible en format PDF en bas de page ou encore dans les centres de recyclage et auprès des administrations communales.

Le bilan du réseau provisoire 2016/2017

Au total, 12 aires de collecte ont accepté les déchets de verdure pendant la période du 01.02.2017 au 15.04.2017 :

  • le MBR a reçu 415 appels
  • Il y a eu des collectes sur 744 lieux de production
  • 82.233 m3 de déchets de verdure ont été collectés
  • 31 machines de collecte ont parcouru 60.381,2 km (+/- 30km aller et retour par chemin en moyenne

Sur les aires de traitement, 8 broyeurs ont travaillé pendant 354,25 heures en broyant et 65,5 heures en déchiquetant les déchets de verdure collectés. Finalement 9.528 m3 de copeaux de bois ont pu être vendus à 3 - 13 EUR/m3.

Dernière mise à jour