Le réseau des zones protégées

Le réseau des zones protégées désignées en vertu de la législation relative à la protection de la nature joue un rôle clé dans la stratégie de conservation et de restauration de la biodiversité et des écosystèmes. D’ailleurs, il a été démontré que de manière générale, tant au niveau européen qu’au niveau national, la biodiversité se porte mieux à l’intérieur des zones protégées. Les zones protégées peuvent d’ailleurs apporter une contribution importante aux objectifs de restauration en créant les conditions pour que les efforts de restauration soient couronnés de succès.

Toutefois, considérant l’état actuel de la nature, le réseau de zones protégées et leur mise en œuvre devront être optimisés pour préserver la biodiversité. Ayant réalisé ces dernières années des efforts considérables dans le domaine de la désignation des zones protégées, le Luxembourg doit néanmoins participer davantage à l’établissement d’un réseau transeuropéen de la nature véritablement cohérent.

Au-delà de la protection juridique de zones, l’application de mesures appropriées – réglementaires, administratives ou contractuelles – et la gestion efficace de ces zones protégées au bénéfice des espèces, habitats et écosystèmes cibles, y inclus la sensibilisation et le guidage du public, sont essentielles. Par conséquent, des plans de gestion appropriés définissant clairement les objectifs et mesures de conservation sont élaborés pour chaque zone, accompagnés de suivis et évaluations de la mise en œuvre desdits plan et des éventuelles pressions et menaces identifiées.

Au Luxembourg, deux différents types de protection sont distingués, à savoir les zones protégées d’intérêt communautaire (Natura 2000) et les zones protégées d’intérêt national (ZPIN). Les ZPIN correspondent aux zones à protection stricte (« strictly protected areas »). Les différentes zones peuvent se chevaucher en parties ou même entièrement.

Nombre