Rapports de l'observatoire de l'environnement naturel

Urbanisme et agriculture : deux défis-clé pour enrayer la perte de la biodiversité

L’Observatoire de l’environnement naturel a comme mission de guider et de conseiller le gouvernement en matière de politique nationale de protection de la nature. Ainsi, cet organe composé de représentants d’administrations publiques et d’associations communales et privées œuvrant dans le domaine de la protection de la nature, accompagne scientifiquement la politique et évalue régulièrement l’état de la biodiversité au Grand-Duché de Luxembourg.

Dans son rapport 2013-2016 présenté par le Président de l’Observatoire Gérard Anzia, l’institution rend attentif à l’état de conservation alarmant des espèces et habitats protégés à l’échelle européenne : 75% des habitats et espèces sont dans un état de conservation défavorable au Luxembourg. La fragmentation du paysage liée à la forte croissance démographique ainsi que les restructurations du secteur agraire sont mis en évidence comme causes principales. L’Observatoire demande en conséquence une réorientation de la politique de l’urbanisme ainsi qu’un changement profond de la politique agraire qui devrait se baser sur une gestion durable et extensive des terres.

L’Observatoire loue cependant aussi le gouvernement actuel pour les efforts accomplis ces dernières années, d’une part d’avoir enfin complété le réseau de zones d’intérêt communautaire (zones Natura 2000) et d’autre part d’avoir adopté le nouveau plan concernant la protection de la nature (deuxième PNPN) dont l’Observatoire a accompagné l’élaboration et a largement influencé le contenu. En effet, ce plan quinquennal offre les outils de planification ainsi que les ressources financières et humaines nécessaires pour contrecarrer le déclin de la biodiversité. L’Observatoire de l’environnement accompagnera de près sa mise en œuvre dans les années à venir.

Dernière mise à jour