Cycle urbain de l'eau

 

Du milieu naturel à l’usine de production

 

Depuis le milieu naturel (eau de surface ou souterraine), l’eau est acheminée vers une station de traitement des eaux afin de rendre l’eau propre à la consommation. L’eau brute subit plusieurs traitements afin de respecter les critères de qualité d’une eau potable.

 

De l’usine de production au consommateur

 

Depuis la station de traitement, l’eau potabilisée est dirigée vers un vaste réseau de distribution à travers tout le pays. Avant d’arriver chez le consommateur, l’eau est stockée dans des réservoirs (châteaux d’eau). Ces réservoirs assurent trois fonctions principales. Ils stockent l’eau pendant des périodes de faible consommation (la nuit) pour pouvoir répondre à la demande de pointe. Ils garantissent également la pression dans le réseau de distribution. Ils ont enfin une fonction de sécurité d’approvisionnement dans l’éventualité d’un incident sur les équipements d’alimentation du réseau ou d’un incendie.

 

Du consommateur à la station d’épuration

 

Une fois utilisée par le consommateur, l’eau usée doit être acheminée vers une station d’épuration pour y être traitée. Pour ce faire l’eau est transportée dans des réseaux d’eaux usées (réseau mixte ou séparatif).

 

De la station d’épuration au milieu naturel

 

Après traitement dans une station d’épuration, l’eau peut à nouveau être rejetée dans le milieu naturel. 

Dernière mise à jour