Le réseau hydrographique

Le réseau hydrographique du Luxembourg présente environ 1800 km de cours d’eau. Comme le Luxembourg est situé le long de la ligne de partage des eaux du bassin hydrographique du Rhin et du bassin hydrographique de la Meuse, les cours d’eau présentent des bassins versants de petite taille, ce qui accroît la pression sur l’eau. Une ligne de partage des eaux est une ligne de faîte ou frontière séparant des bassins contigus. Elle est définie comme ligne reliant les points géographiques les plus hauts dont les eaux s’écoulent d’un côté dans un autre bassin que dans l’autre côté. 98 % des cours d’eau luxembourgeois appartiennent au district international du Rhin et seulement 2 % au district international de la Meuse.

 

L'éventail des cours d'eau du Luxembourg s'étend des petits ruisseaux de prairie et de montagne à la voie navigable telle que la Moselle. On dénombre six types de cours d’eau au Luxembourg, appartenant tous à l’écorégion dite « Hautes terres occidentales ».

 

Code Type

Type de cours d’eau

I

Ruisseau de l’étage submontagnard de l’Oesling

II

Ruisseau de l’étage collinéen de l’Oesling

III

Rivières de l’étage collinéen de l’Oesling

IV

Ruisseaux de l’étage collinéen du Gutland

V

Rivières de l’étage collinéen du Gutland

VI

Grandes rivières de plaine

 

 

Avec son linéaire de 135 km sur le territoire luxembourgeois, la Sûre est le cours d'eau le plus long du pays, suivi de l'Alzette (64 km), de l'Our (52 km), de la Clerve (51 km), de l'Eisch (50 km) et de la Moselle (37 km). Presque tous les cours d'eau affluent finalement dans la Moselle et font ainsi partie du bassin versant du Rhin. Seule la Chiers et ses affluents s'écoulent à l'ouest du Luxembourg dans le bassin de la Meuse. En outre, dans l'extrême nord du pays, un petit ruisseau (le Fooschtbaach) se dirige vers la Belgique où il se jette dans l'Ourthe qui, à son tour, conflue avec la Meuse près de Liège.

En ce qui concerne la Moselle, elle est aménagée en cours d'eau navigable à grand gabarit sur un linéaire de 394 km entre Neuves-Maisons et Coblence où elle se jette dans le Rhin. Elle compte parmi les voies navigables les plus fréquentées de l'Europe. Au Luxembourg, l'aménagement en voie navigable de la Moselle a eu lieu au cours des années 1960. Cette voie d'eau, caractérisée par les biefs d'Apach-Schengen, de Stadtbredimus-Palzem, de Grevenmacher-Wellen et de Trèves, est si canalisée qu'elle ne présente plus de tronçons à écoulement gravitaire.

Sur le linéaire de 135 km que compte la frontière germano-luxembourgeoise, environ 128 km sont formés par les cours d'eau frontaliers de l'Our, de la Sûre et de la Moselle. Ces trois rivières 28 constituent sur cette longueur un condominium, c'est-à-dire un territoire commun à l'Allemagne et au Luxembourg. Sur toute leur largeur, ces rivières appartiennent donc tant au territoire de la République Fédérale d'Allemagne qu'à celui du Grand-Duché du Luxembourg. La gestion de ces cours d'eau incombe donc à ces deux entités et doit être assurée en commun. Le Traité du 19 décembre 1984 sur le tracé de la frontière commune fixe les détails du tracé de la frontière germano-luxembourgeoise, défini auparavant par le Traité d'Aix-la-Chapelle du 26 juin 1816.

Dernière mise à jour