État de la nature

Un pays fictif invite à redécouvrir les richesses du patrimoine naturel luxembourgeois

Lors de la conférence de presse du 31 juillet 2020, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le directeur adjoint de l'Administration de la nature et des forêts, Frank Wolff, ont présenté le projet intitulé "État de la nature" au Centre nature et forêt Mirador à Steinfort.

Afin de promouvoir l'exploration du patrimoine naturel luxembourgeois, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l'Administration de la nature et des forêts ont développé un projet de sensibilisation et de découverte intitulé "État de la nature". C'est ainsi qu'un "passeport" d'un pays fictif appelé "État de la nature" a été créé. Dès aujourd'hui, cet État invite petits et grands à explorer ses merveilles naturelles et à découvrir les zones protégées et la biodiversité qu'ils hébergent en parcourant les multiples sentiers balisés de l'Administration de la nature et des forêts pour un tour du Luxembourg pas comme les autres.

 

Les détenteurs d'un tel "passeport" sont alors invités à le compléter avec les cachets du "DobausseMinistär" (le bureau de l'association "Antropical") et des cinq Centres nature et forêt, dit "ambassades" de l'État de la nature: Burfelt (Insenborn), A Wiewesch (Manternach), Mirador (Steinfort), Ellergronn (Esch-sur-Alzette) et Biodiversum (Remerschen). Une carte du pays sera remise au même moment que le passeport, contenant une sélection de sentiers nature à vocation pédagogique, l'emplacement des zones protégées nationales ainsi que des pistes cyclables et des chemins de liaison permettant de se rendre d'un centre à l'autre en empruntant différents moyens de locomotion, tout en privilégiant la mobilité douce.

 

Les passeports comptant six cachets peuvent ensuite être envoyés à l'Administration de la nature et des forêts (mention "DobausseMinistär", 81 avenue de la Gare, L-9233 Diekirch) pour pouvoir participer au grand tirage au sort. Les vainqueurs se verront attribuer, entre autres, un pique-nique pour 10 personnes avec des produits locaux et un sac à dos de randonnée rempli de produits locaux. Pour participer, il suffit de demander gratuitement son passeport aux différents bureaux d'information touristique dans les régions ou dans l'un des cinq Centres nature et forêt mentionnés ci-dessus.

 

La campagne "État de la nature" se terminera avec le tirage au sort le 15 octobre 2020.

 

Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!

Dernière mise à jour