Consultation publique concernant un projets de désignation d’une zone Natura 2000

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 de l’Union européenne est formé par les Zones de Protection Spéciales (ZPS) désignées en vertu de la directive « Oiseaux » de 1979 et les Zones spéciales de Conservation (ZSC) désignées en vertu de la directive « Habitats » de 1992, et vise à assurer la survie à long terme des habitats et des espèces les plus précieux et les plus menacés en Europe. Ainsi, les sites Natura 2000 jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité de l'Union européenne.

Le réseau européen de zones protégées n’exclue pas les activités humaines mais suit plutôt une approche d’utilisation durable de ces zones. L’objectif est donc le maintien de la diversité biologique tout en tenant compte des enjeux économiques et sociaux.

Les directives « Nature » n’imposent pas de méthode particulière pour assurer une gestion qui garantit un état de conservation favorable des habitats et espèces. Le Luxembourg a opté pour une approche mixte :

  • adoption de plans de gestion proposant/désignant des mesures de conservation et des travaux de restauration,
  • approche proactive et contractuelle, dédommageant la gestion extensive sur base de certains instruments financiers nationaux ou de cofinancement,
  • achat de terrains à haute valeur écologique,
  • classement de certaines zones ou parties de zones, réglementant l’exploitation des terres, sous forme de réserve naturelle ou corridor écologique.

Au Luxembourg, le réseau Natura 2000 recouvre actuellement plus de 28 % de la surface du pays et s’étend sur 72 797 ha. Le réseau Natura 2000 comprend 49 ZSC (48 892 ha) et 18 ZPS (47 259 ha) qui se chevauchent en partie.

Consultation publique concernant le projet de désignation de la zone Natura 2000

ZPS LU0002011 Aspelt - Lannebuer, Am Kessel

Dans le cadre de la révision des limites ou des objectifs et mesures de conservation d’une zone Natura 2000, plus précisément d’une zone de protection spéciale (ZPS), le gouvernement lance une consultation publique à partir du 28 février 2024.

Conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, le projet de désignation peut être consulté, pendant trente jours à partir de la date de publication, sur le portail national des enquêtes publiques (https://enquetes.public.lu), sur le portail du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (www.emwelt.lu) ou sur rendez-vous auprès dudit ministère (Tél. 247-86824).

Les intéressé(e)s sont invité(e)s à transmettre leurs observations et suggestions, à dater du jour de la publication, pendant ce délai de trente jours, via le portail national des enquêtes publiques, par courrier électronique (natura2000-CP@mev.etat.lu) ou par lettre recommandée au :

Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité       
Direction des Ressources Naturelles, de l’Eau et des Forêts          
L-2918 Luxembourg

Dernière mise à jour