Journée d'échanges transfrontaliers: La pierre sèche dans la Grande Région

Grenzüberschreitender Erfahrungsaustausch: Trockenmauern in der Großregion

Journée d'échanges transfrontaliers
Grenzüberschreitender Erfahrungsautausch

LA PIERRE SECHE DANS LA GRANDE REGION : Valeurs et usages pour les collectivités aujourd'hui
TROCKENMAUERN IN DER GROßREGION : Heutige Nutzung und Vorteile für die Gebietsköperschaften

Vendredi 23 novembre 2018 à partir de 9 h 15 à la Mairie de Val de Briey 1 Place de l'Hôtel de ville 54150 Briey (France)
Freitag, 23. November 2018 (Empfang ab 9:15) im Rathaus von Val de Briey 1 Place de l'Hôtel de ville, 54150 Val de Briey (Frankreich)
Stationnement conseillé sur le parking du plan d’eau, Place de Niederaussen 54 150 Briey (accès à la mairie par des escaliers)


Les partenaires du programme de coopération transfrontalière INTERREG « Pierre sèche dans la Grande Région », dont le Parc naturel régional de Lorraine, la Ville de Val de Briey, avec le concours du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, organisent une Journée d’échanges transfrontaliers autour de la pierre sèche, notamment à l’attention des élus et agents des collectivités locales.
L’objectif de cet événement est d’échanger sur les valeurs et usages de la pierre sèche aujourd’hui et de présenter des initiatives engagées en faveur de la restauration et la valorisation des ouvrages en pierre sèche (technique de construction consistant en un assemblage de pierres sans aucun liant ni mortier).
Des structures professionnelles de la pierre sèche, des représentants de collectivités locales et d’organismes de formation présenteront des expériences de restauration et de valorisation d’ouvrages en pierre sèche, notamment par le biais de formations à destination de différents publics.

Accueil des participants à partir de 9 h 15

9 h 45 :

  • Mot d’accueil par François DIETSCH, Maire de Val de Briey,
  • Introduction de la rencontre par Christian GUIRLINGER, Président du Parc naturel régional de Lorraine et Président de la Commission Environnement de la Région Grand Est

10 h 00 :

  • Valeurs et enjeux actuels de la pierre sèche par Eric VINCENS, professeur à l'Ecole Centrale de Lyon, Administrateur de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS),
  • Structuration et professionnalisation de la filière pierre sèche en France : outils techniques pour les entreprises et les donneurs d'ordres par Cathie O’Neill, Directrice de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), l’école professionnelle de la pierre sèche.

10 h 45 : Présentation du programme de coopération transfrontalière INTERREG
« la pierre sèche dans la Grande Région » par Vincent VANDER HEYDEN, Directeur
du Parc naturel des Deux Ourthes.

11 h Pause-café

11 h 15 : Témoignages de communes de la Grande Région engagées dans des projets de restauration et de valorisation d’ouvrages en pierre sèche :

  • Josette FAUCONNIER, Eco-conseillère, commune de la Roche-en-Ardenne (B),
  • Jacques PERANTONI, Maire de la commune d’Euvezin (F),
  • Pier ZAHLEN, Echevin de la commune de Stadtbredimus (L).

12 h 00 : La formation à la technique de la pierre sèche, un enjeu de transmission des savoir-faire pour la préservation du patrimoine en pierre sèche :

  • Ingrid BOXUS, Responsable du Centre des métiers du Patrimoine, Agence wallonne du Patrimoine,
  • Sylvie LEROND, Conseillère formation au CNFPT Grand Est, Délégation de Lorraine.

12 h 30 : Pause-déjeuner : Buffet

14 h 00 : La pierre sèche au coeur de la valorisation patrimoniale de la commune de Saint-Julien-du-Tournel en Lozère : chantiers et formations par Pascal BEAURY, Maire de la commune de Saint-Julien-du-Tournel (F).

14 h 30 : Les terrasses de Briey et ses murs en pierre sèche : Un projet de reconquête paysagère du centre-bourg avec une finalité culturelle, touristique et sociale par François DIETSCH, Maire de Val de Briey (F).

15 h 15 : Visite des terrasses de Briey et présentation de chantiers de restauration de murs par les services de la Ville de Val de Briey et du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Meurthe et Moselle.

16 h 15 : Verre de l’amitié.

Inscriptions avant le 15 novembre 2018
Pour les agents territoriaux (F) inscription sur la plateforme du CNFPT https://inscription. cnfpt.fr code E2B1S 001
Contact : Sylvie LEROND sylvie.lerond@cnfpt.fr tél : (+33)(0)383184637
Pour tous les publics, inscription auprès du Parc naturel régional de Lorraine en retournant le formulaire ci-joint à corinne.picarra@pnr-lorraine.com
Contact : Patrick JEANNOT patrick.jeannot@pnr-lorraine.com tél : (+33)(0)383842520

Dernière mise à jour