Gestion

Pour lutter face aux EEE largement distribuées les États membres sont tenus de mettre en œuvre des mesures de gestion efficaces permettant de minimiser les effets néfastes sur la biodiversité et les services écosystémiques, ainsi que sur la santé humaine et sur l’économie.

 

Au Luxembourg, cette gestion se présente sous la forme de Plans d’action pour espèces exotiques envahissantes (PA EEE). Le PA EEE est bâti selon 3 chapitres principaux à savoir : « État des connaissances » qui correspond à une présentation succincte de l’espèce, « Enjeux, pratiques et organisation » qui présente le but principal de la gestion avec les méthodes de luttes envisagées, et enfin les « Actions » qui se réfèrent à la partie concrète mise en place sur le terrain dans la gestion de l’espèce.

Les Plans d'actions EEE

Pour le moment 12 plans d’action pour 13 espèces exotiques envahissantes ont été élaborés, ils concernent les EEE suivantes : 

 

Consultation publique

Afin de mieux mener la gestion des espèces exotiques envahissantes, votre participation est essentielle, les projets de plans d’action seront consultables pendant 2 mois sur le site du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable.

Durant cette période, n’hésitez pas à vous exprimer et à donner votre avis afin que ces projets puissent, le cas échéant, être retravaillés et améliorés.

 

Consulter les projets de plans d'action EEE

Actuellement, une consultation publique sur 1 projet de plan d’action est ouverte. Tous les commentaires relatifs à ce projet de plan d’action pour espèce exotique envahissante sont à envoyer par email à l’adresse consultation.EEE@anf.etat.lu ou par courrier à l’Administration de la nature et des forêts : 81, avenue de la Gare . L-9233 Diekirch. La date limite pour l’envoi de vos commentaires et suggestions est le 20 septembre 2021.

Dernière mise à jour