Les espèces protégées

La loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles a entre autres comme objectif « la protection et la restauration des biotopes, des espèces et de leurs habitats, ainsi que des écosystèmes ».
 
Au Luxembourg, les espèces protégées particulièrement sont des espèces soumises à un régime de protection particulier qui peut être intégral ou partiel en raison de leur rareté ou de leur vulnérabilité. Cette protection particulière peut être limitée à des formes de développement, à des parties de ces espèces, à des périodes de protection ainsi qu’à des modes d’exploitation ou de capture. Parmi ces espèces figurent également les espèces d’intérêt communautaire listées dans les annexes 4 et 5 ainsi que toutes les espèces d’oiseaux du territoire européen visées à l’article 1er de la directive 2009/147/CE.
 
Les différentes dispositions de protection des espèces sont détaillés dans le chapitre 5 de la loi du 18 juillet 2018. Par ailleurs, les listes d’espèces intégralement ou partiellement protégées sont présentes dans le règlement grand-ducal du 8 janvier 2010 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces de la flore sauvage pour le monde végétal et dans le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage pour le monde animal.  

Dernière mise à jour