Suite au succès de l’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer » lancé en 2022 et qui a récompensé 5 communes en vue de déminéraliser des surfaces scellées afin de redonner plus d’espace aux infrastructures vertes, la campagne de verdissement du tissu urbain est reconfirmé par la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable avec un nouvel appel à projet intitulé « Méi Natur an eise Schoulhäff », créé dans le cadre du Naturpakt.
Afin de soutenir les communes dans la mise en place de mesures d’adaptations pouvant efficacement lutter contre les évènements climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les canicules et les inondations, et ceci particulièrement dans les cours d’école, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable lance l’appel à projets « Méi Natur an eise Schoulhäff ».
Cet appel à projets entend encourager la mise en place de mesures de verdissements à l’intérieur des cours d’écoles en les réaménageant. L’objectif est de déminéraliser les surfaces scellées existantes afin de les remplacer par des surfaces enherbées, la plantation d’arbres ou d’arbustes.
Les projets soumis à l’appel doivent répondre aux critères d’adaptation aux effets du changement climatique tout en promouvant l’aménagement d’espaces verts propices à la qualité de vie des enfants à l’école ainsi qu’au développement de la biodiversité en milieu urbain. Afin d’assurer la réussite et l’acceptation des projets, une participation active des acteurs concernés (élèves, enseignants et associations de parents) devra être menée lors de la planification du projet.
Afin de permettre efficacement cette participation active des acteurs concernés, l’appel à projets s’articule en deux phases, dont :
Phase 1 :
- Information par la commune des élèves, parents et enseignants (p. ex. soirée d’information) pour le lancement du processus.
- Mise en place d’un groupe de travail pour accompagner le projet.
- Réalisation d’un avant-projet sommaire et dépose de candidature à l’appel à projets : Date limite 30 avril 2024.
Phase 2 :
- Après l’acceptation et la sélection du projet : réalisation d’un dossier technique détaillé.
- Examen par un bureau de contrôle (sécurité et conformité) et éventuelles adaptations techniques.
- Réalisation du projet.
L’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer » est destiné aux communes ayant adhéré au Pacte Nature ou au Pacte Climat en signant un contrat avec le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Celles-ci peuvent soumettre un avant-projet jusqu’au 30 avril 2024. Sur base de la grille d’évaluation, les meilleurs projets seront sélectionnés et pourront bénéficier d’une subvention à hauteur de 90% des coûts de la part du Fonds énergie et climat.
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 30 avril 2024 auprès du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable par voie électronique à l’adresse : verdissement@mev.etat.lu.
Pour la première phase de l’appel à projets (octobre 2023 à avril 2024), les projets candidats sont à soumettre obligatoirement dans le format du cahier des charges, tel que décrit à l’annexe A de la fiche technique « Méi Natur an eise Schoulhäff ».
Si votre commune souhaite contribuer à la réalisation de mesures concrètes d’adaptation aux effets du changement climatique en participant à l’appel à projets « Méi Natur an eise Schoulhäff », je vous prie de trouver de plus amples informations sur l’appel à projets et les modalités de participation sur la fiche technique accessible ci-dessous. En cas de questions, vous pouvez également contacter le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable par voie électronique à l’adresse : verdissement@mev.etat.lu.