Substances chimiques

Fir Mënsch an Ëmwelt ze schützen ginn et Virschrëften fir d ’Produktioun, de Verkaf an d ‘Benotzen vu chemeschen Produiten an Artikelen.

Des substances chimiques peuvent présenter plusieurs caractéristiques toxiques, corrosives ou/et néfastes pour l’environnement. L’homme peut facilement entrer en contact avec ces substances par la voie respiratoire à travers des gaz dissolus dans l’air ambiant, ou par le contact immédiat avec certains produits s’ils sont utilisés sans respecter les consignes de sécurité.

État des lieux des substances chimiques au Luxembourg

L’Administration de l’environnement est compétente en matière des règlementations relatives aux substances chimiques. Ainsi plusieurs dispositions légales relatives à la production, à la vente, à l’utilisation et à l’élimination de ces produits et articles visent à protéger l’homme dans son environnement :

  • REACH - Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques
    Le règlement REACH établit un processus de gestion des risques des substances chimiques qui vise à  réduire au minimum les effets néfastes des substances chimiques mises sur le marché par les producteurs et importateurs de produits chimiques.

  • PIC - Exportations et importations de produits chimiques dangereux
    Le règlement PIC a pour objet les exportations et importations de produits chimiques dangereux. Il impose plusieurs obligations aux entreprises qui souhaitent exporter ces produits vers des pays tiers et assure leur gestion efficace au niveau européen. En plus, le règlement PIC encourage l’échange d’informations et la coopération internationale afin de pouvoir assurer une gestion sûre et efficace des substances chimiques.

  • CLP - Classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges
    La règlementation CLP vise à informer la population ainsi que les professionnels des dangers que peuvent présenter certaines substances chimiques par des étiquettes et des fiches de données de sécurité normalisées.

Mesures principales concernant les substances chimiques et produits

Dans le cadre de l’application des règlementations susmentionnées, l’Administration de l’environnement effectue plusieurs campagnes d’information, de sensibilisation, mais aussi de contrôle. Ces mesures sont reprises sous l’onglet « Projets et contrôles »

Dans leur vie privée, chaque personne devrait recourir dans la mesure du possible, à des alternatives non-chimiques ou essayer de réduire leur utilisation à un minimum absolu. L’étiquetage sur les produits et substances reprend les avertissements et les instructions importantes à respecter afin d’éviter des accidents suite à une mauvaise utilisation et/ou élimination.

Dernière mise à jour