Zones prioritaires de gestion du bruit

La cartographie des zones prioritaires de gestion du bruit reprend les « points noirs » en termes de bruit environnemental sur le territoire du Luxembourg.

Des critères qui font qu'une zone soit considérée comme prioritaire peuvent être :  

  • le dépassement des valeurs limites
  • un nombre de personnes exposées élevé
  • la présence de bâtiments sensibles (écoles, hôpitaux, etc.).

Les cartes des zones prioritaires pour la gestion du bruit ferroviaire et routier sont disponibles sur le Geoportail national ainsi que dans les plans d’action contre le bruit.

Application

De nombreux pays, dont le Luxembourg, ont une politique de protection contre le bruit des transports terrestres qui existe de longue date. Tous ces pays se sont retrouvés face au dilemme que, chaque année, les moyens financiers ou techniques à leur disposition ne permettent pas de résoudre d’un seul coup tous les problèmes de bruit existants.

Dès lors, il est nécessaire d’établir une méthodologie permettant d’ordonner les nombreux sites exposés afin de déterminer, non seulement les priorités dans les réalisations, mais aussi de rendre possible une planification à moyen et long terme des travaux correspondants.

Méthodologie

Afin d’appliquer des facteurs de priorisation de manière objective et systématique, l'indice Unité Comparative d’Exposition au bruit (UCEden) a été introduit en 1994. Il permet de comparer les sites concernés entre-eux et sert d’outil à la décision.

L’UCEden est un indice basé sur l’indice de bruit Lden et est évalué sur base de la cartographie stratégique du bruit. L’indice UCEden est défini de manière précise dans les plans d’action contre le bruit.

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