Les plans d’action contre le bruit dressent la stratégie nationale pour la prévention et l’assainissement de la pollution sonore dans notre environnement, sur la base de cartes de bruit stratégiques.
Quel est le contenu de ces plans d’action ?
Les plans d’action proposent deux types de mesures : des mesures préventives et des mesures concernant l’assainissement de problèmes de bruit existants.
- Les mesures préventives comprennent avant tout des moyens d’action au niveau de l’aménagement du territoire (p.ex.: plan d’aménagement général, plan d’aménagement particulier, plan d’occupation du sol, règlement-type des bâtisses) et de l’aménagement communal (plans directeurs sectoriels). Ces mesures s’intègrent dans une optique de préservation de zones calmes potentielles sur le plan urbain.
- Les mesures concernant l’assainissement des problèmes de bruit existants visent avant tout les zones prioritaires de gestion de bruit, c’est-à-dire les zones où le niveau de bruit est élevé et où le nombre de personnes touchées est important.
Bien que certains citoyens soient exposés à des niveaux de bruit potentiellement gênants, toutes les zones de gestion du bruit ne peuvent pas être assainies simultanément, notamment en raison de l’implication d’un grand nombre d’acteurs différents dans la mise en œuvre des projets. Il est donc nécessaire d’identifier et de définir les priorités pour la mise en œuvre des mesures de gestion du bruit sur la base de critères objectifs et pragmatiques.
Les plans d’action donnent la priorité aux mesures de réduction de bruit à la source (c’est-à-dire à l’endroit où le bruit est créé) qui ont l’avantage d’avoir un impact immédiat sur l’environnement sonore extérieur et sont généralement plus favorables en termes de coût/efficacité. Lorsque la réduction du bruit à la source s’avère insuffisante, des infrastructures de protection (par exemple des écrans et parements antibruit) peuvent être envisagées, à condition que leur intégration dans l’environnement ou le paysage urbain soit respectée.
Exemple de mesures
- Le « plan d’action contre le bruit des grands axes routiers de plus de trois millions de passages de véhicules par an » contient notamment des mesures d’assainissement des points noirs routiers (p.ex. : Autoroute A3 – entre la frontière française et la Croix de Gasperich, réaménagement multimodal de l’autoroute A4, l’échangeur de Dudelange-Burange, le contournement de Bascharage).
- Les mesures principales du « plan d’action contre le bruit des grands axes ferroviaires de plus de trente mille passages de trains par an » concernent l’assainissement des points noirs ferroviaires de Schifflange, Berchem, Walferdange, Differdange et de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg. En outre, le plan adresse des mesures relatives aux problèmes de bruit liés à l’exploitation du viaduc de Pulvermühle, de la mise à double voie du tronçon Hamm-Sandweiler, et l’arrêt d’Obercorn.
- Le « plan d’action contre le bruit dans l’agglomération de Luxembourg » concerne notamment la construction du réseau du Tramway, le contournement de Cessange, les voies de délestage de Strassen et les points noirs au sein de l’agglomération, comme par exemple la nouvelle N3/Contournement Alzingen, le boulevard de Merl ou l’échangeur Helfenterbrück. Dans le cadre de ce plan d’action un premier Workshop avec des représentants des communes intéressées ayant comme thématique principale les problèmes de bruit liés aux infrastructures de transport routier et ferroviaire a été organisé fin 2019. Le document de synthèse de ce Workshop peut être téléchargé ci-dessous.
- Le « plan d’action contre le bruit aéroportuaire » adresse les mesures règlementaires, financières et opérationnelles prévues concernant le bruit lié aux activités aéroportuaires, telles que les incitations financières concernant les atterrissages notamment en période nocturne, ainsi que l’analyse du régime d’aides à l’amélioration de l’isolation acoustique existante. Notons que ces mesures doivent se comprendre dans un contexte d’incertitude lié à la crise sanitaire du Covid-19 affectant fortement le secteur de l’aviation et les activités à l’aéroport de Luxembourg.