Je no Art vu Liewensraum an Dageszäit ginn et Kaméidisgrenzwäerter op Basis vun deenen Aktiounspläng fir Stroossen-, Zuch- a Fluchkaméidi ausgeschafft goufen. Esou kann den Ëmgang mat dëse Geräischer geréiert an säin Impakt beim Bierger reduzéiert ginn.
Au Grand-Duché, le bruit environnemental est principalement causé par le trafic routier, ferroviaire et aérien, mais aussi par les chantiers de construction, les industries ou l’utilisation de machines à l’extérieur.
Le bruit environnemental peut avoir un impact négatif sur la vie quotidienne à l’école ou au travail, à domicile ou pendant le temps de récréation, lorsqu’il devient une nuisance pour l’homme et les animaux. La perception du bruit dépend du moment de la journée, de l’endroit où l’on se trouve et aussi de la personne elle-même. Les effets du bruit dépendent donc de ces mêmes facteurs et peuvent être de nature physique et/ou psychologique. Ils peuvent s’exprimer du simple désagrément à la diminution des performances au travail, aux troubles du sommeil, à l’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et à la perte d’audition.
Étant donné la grande diversité des sources d’émission, il est important de surveiller la propagation du bruit et de prendre des mesures de prévention et de protection contre le bruit environnemental.
Evaluation et gestion du bruit environnemental au Luxembourg
L’Administration de l’environnement évalue le niveau sonore provenant des diverses sources de bruit, produit des « cartes de bruit stratégiques » et des « plans d’action contre le bruit ».
Elle évalue également les incidences de projets d’infrastructure planifiés sur l’environnement (EIE), assure la gestion des autorisations en matière de bruit environnemental pour le trafic routier, ferroviaire et aérien ; et des plaintes administratives.
De plus, les communes ont généralement fixé plusieurs dispositions concernant le bruit dans leurs règlements communaux. Ces règlements peuvent contenir des dispositions plus strictes que celles de la règlementation nationale.
Un isolement acoustique des façades, l’installation de fenêtres à triple vitrage ou l’isolation des toitures et plafonds peuvent garantir une réduction sensible des nuisances sonores à l’intérieur des bâtiments.
Toutes ces mesures visent à éviter ou à prévenir les nuisances sonores ou encore à limiter l’impact du bruit environnemental sur le citoyen.