Eaux souterraines

Och wann een et net gesäit, spillt d’Grondwaasser eng wichteg Roll fir de Mënsch an och fir d’Emwelt. Drénkwaasser zu Lëtzebuerg besteet aus 50 % Grondwaasser. Den Erhalt vun enger gudder Grondwaasserqualitéit ass dofir wichteg fir d‘Drénkwaassersécherheet vum Land ze garantéieren.  

L’eau souterraine circule dans les interstices des roches perméables. Les précipitations sont importantes pour la formation des eaux souterraines car se sont-elles qui s’infiltrent dans le sol. Pour que l’eau puisse circuler, la couche de recouvrement ainsi que la roche, doivent être perméables.
Au cours de son déplacement au travers de la roche, l’eau souterraine est filtrée et s’enrichit en minéraux. Le captage d’eau souterraine doit se faire de manière à ce qu’elle n’entre pas en contact avec des eaux superficielles, qui contiennent toujours des germes.
Etant donné que l’eau souterraine est localisée à l’abri des regards, son importance et son volume sont souvent sous-estimés.
Les eaux souterraines sont très sensibles et nécessitent une surveillance en qualité et en quantité. Lorsque les eaux souterraines sont polluées, cela peut durer des années (voire cela peut être irréversible) avant de retrouver une bonne qualité.

 

Une ressource cachée mais précieuse

L’eau souterraine se situe dans un aquifère, qui est la formation géologique contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable. Au Luxembourg, la nappe la plus importante se situe dans l’aquifère du Grès de Luxembourg (« Lëtzebuerger Sandsteen »).
Le Luxembourg est riche en eaux souterraines, dont le Gutland qui est le plus favorisé. Mais tout dépend des précipitations, de leur fréquence et de leur intensité.

 

Etat des lieux des eaux souterraines

Cachée à l’abri des regards, l’eau souterraine est utilisée pour la consommation en tant qu’en potable. Située sous terre sous forme de nappe phréatique, l’eau souterraine représente près de la moitié de la ressource en eau potable du Luxembourg.
Il s’agit donc d’une ressource importante, mais qui n’est pas à l’abri des activités de l’Homme. L’eau souterraine possède une mémoire à long terme : une contamination peut persister des années. En fonction de la nature et de l’envergure de la pollution, celle-ci peut parfois être irréversible. Il est donc primordial de connaître où se situe cette ressource et de tout mettre en œuvre pour la protéger.

 

Mesures dans le domaine des eaux souterraines

L’eau souterraine est utilisée comme ressource pour l’eau potable. Il s’agit donc d’une ressource importante qu’il est nécessaire de protéger.
Certains polluants persistent sur plusieurs années dans le sol avant d’atteindre les eaux souterraines. Des études ont pu démontrer que le temps de séjour de substances nocives dans l’aquifère du Grès de Luxembourg peut atteindre jusqu’à 20 ans. Ainsi, des polluants introduits de nos jours dans le sol par les activités humaines sont susceptibles d’avoir un impact sur les réserves d’eau des générations futures.
La protection des ressources en eau potable est donc un défi majeur pour garantir les quantités suffisantes d’eau potable pour les générations futures.

Dernière mise à jour