Finances durables

L’Administration de l’environnement du Luxembourg ensemble avec les Administrations environnementales germanophones de l’Autriche, de la Suisse, de l’Allemagne et de Liechtenstein ont organisé fin 2018 une conférence d’experts sur le sujets des finances durables. Des experts en finances, des experts scientifiques, des experts de la Commission européenne, et des Administration environnementales ont  participé à cette conférence qui portait le titre  « Wissenschaft & Praxis für grüne Finanzen Expertenkonferenz ».

Les discussions ont porté sur le sujet de la finance durable qui cherche à favoriser des investissements favorables dans des initiatives écologiques afin de créer une économie plus responsable de l’environnement.

Qu’est-ce que c’est la finance durable?

Voici la définition de l’office fédéral de l’environnement suisse : « Un système financier est dit « durable » lorsque ses décisions de financement et d’investissement favorisent une activité économique qui tient compte du caractère limité des ressources non renouvelables et de la capacité de régénération des ressources renouvelables. Pour renforcer le développement durable et exploiter les débouchés commerciaux offerts par celui-ci, les acteurs du système financiers doivent systématiquement prendre en compte les facteurs de durabilité dans leurs décisions de financement et d’investissement. Ces facteurs dits « ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont, par exemple, les émissions de CO2, la consommation d’eau, l’exclusion du travail des enfants, l’efficacité des structures de gestion garantissant une bonne gouvernance d’entreprise, etc. »

Dernière mise à jour