Finances durables

(Re)intègrer notre système économique dans les limites planétaires pourrait être considéré comme la plus grande tâche de notre société moderne, car si les points de basculement (« tipping points ») de la planète sont dépassés, notre base de vie pourrait être irréversiblement endommagée et le bien vivre (« buen vivir ») rendu impossible. L'objectif de la "finance durable" est d'aider éviter cela. Depuis quelques années, ce sujet gagne en importance et se différencie de plus en plus grâce à la politique climatique internationale, en particulier l'accord de Paris. Ainsi, à l'interface de la finance et de la protection de l'environnement, un nouvel environnement de travail dynamique se développe, qui met en synergie des domaines jusqu'alors étrangers.

Pour l'essentiel, la notion de finance durable englobe

  • le financement d'activités économiques respectueuses de l'environnement et
  • la prévention d'activités économiques néfastes pour l'environnement (y inclus l’humain).

Par la prise en compte de critères de durabilité, elle tente d'influencer l'économie réelle dans le sens de l'économie circulaire et de la durabilité.

Cette intégration de facteurs liés à la durabilité dans les processus de décision améliore la maîtrise des risques financiers. Comme le réchauffement climatique et la perte en biodiversité posent des risques énormes pour l’architecture du système financier mondial, la surveillance financière et les banques centrales sont également devenues actives dans la matière.

Missions

A l'instar de la plupart des acteurs de la finance durable, privés ou publics, les responsabilités de l'Administration de l’Environnement sont soumises à une évolution constante et rapide. Les principales tâches actuelles sont les suivantes :

  • Observation et analyse du champ dynamique de la finance durable;
  • Transmission et échange de connaissances dans le cadre de la coopération internationale avec d'autres agences environnementales sur le thème de la finance durable, par exemple par l'organisation de conférences et de réunions de travail régulières;
  • Echange avec d'autres acteurs publics au Luxembourg sur les questions de réglementation;
  • Renforcement des connaissances et des capacités au sein de l'Administration de l’Environnement et échange avec le ministère de tutelle;
  • Examen des structures et des procédures pour l'attribution du futur Ecolabel européen pour les produits financiers.

Dernière mise à jour