En 2019, le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité a lancé l’initiative « Null Offall Lëtzebuerg » à travers des ateliers participatifs pour identifier les thématiques à développer en priorité. Acteurs professionnels et économiques, citoyens et représentants de la société civile ont travaillé ensemble
L'objectif de la stratégie « Null Offall Lëtzebuerg » était de dépasser les objectifs visés dans le Plan National de Gestion des Déchets et Ressources (PNGDR). La stratégie « Null Offall Lëtzebuerg » identifie donc les politiques à mettre en œuvre pour une meilleure gestion de nos ressources. Elle décrit les 4 thématiques clés à développer et propose des pistes concrètes pour chacune de ces thématiques.
Les présentations des ateliers et les comptes rendus y relatifs sont disponibles ici.
1. Eise Buedem, eis Bëscher an eis Gewässer besser schützen an notzen
1.1. Atteindre le « zero littering » et contribuer à la propreté de nos espaces publics et naturels
Cet objectif vise les déchets sauvages, avant tout les plastiques à usage unique et les emballages. Les mesures peuvent être préventives, à travers un travail de sensibilisation des citoyens, le développement de nouveaux emballages alternatives ou encore l’interdiction de certains produits (notamment des plastiques à usage unique). De l’autre côté, des mesures répressives sont également planifiés, comme l’augmentation des amendes pour les auteurs de « littering ».
1.2. Valoriser aux mieux nos aliments
Le gaspillage alimentaire affecte toute la chaîne de production et de consommation alimentaire, du champ à l’assiette, en passant par la préparation (industrielle ou non) des repas.
Lanalyse des déchets ménagers de l’Administration de l’environnement de 2021/2022 démontre que 70.800 tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année dans la gastronomie, le commerce, la restauration collective et dans les ménages. En moyenne, chaque citoyen jette 118 kg de nourriture par an, dont environ 48 kg seraient évitables.
1.3. Récupérer les nutriments dans les biodéchets
Cet objectif vise à réduire la part de biodéchets et des déchets de verdure dans la poubelle grise et afin de les valoriser. L'analyse des déchets résiduels de 2019 montre que la proportion de biodéchets est toujours très élevée (jusqu'à 30%).
Les mesures visent d’un côté une meilleure collecte des matières organiques (supporter les communes dans la mise en place de collecte de biodéchets, promouvoir la collecte séparée dans les cantines, restaurants etc.) et de l’autre côté une meilleure récupération de l’énergie et des nutriments contenues dans ces matières organiques.
2. Eis Saache besser notzen
2.1. Concevoir pour un meilleur usage
Cet objectif vise à initier et à supporter des initiatives qui permettent un meilleur usage des objets, en commençant par la conception, en promouvant des concepts de partage et de « produit comme service » avec des objets de haute qualité.
2.2. Développer une culture de réparation et de réemploi
Afin de prolonger la durée d’utilité d’objets (et de matières), les mesures visent à sensibiliser tous les acteurs par rapport à la valeur de ceux-ci, en activant des filières de réparation et de reconditionnement, et en favorisant le réemploi et la redistribution (commerciale ou non commerciale) des objets.
2.3. Transformer les centres de recyclage en centre de ressources (CRES)
Les CRES seront amenés à développer ou intégrer des réseaux de préparation en vue de la réutilisation et de contribuer au marché de seconde main de matières et d’objets.
3. Eis Produkter sënnvoll apaken
3.1. Emballer pour conserver les ressources
Cet objectif vise principalement les entreprises (commerces, producteurs et logistique) et les acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation. Les mesures devront aboutir premièrement à réduire le suremballage (par exemple en interdisant le conditionnement préalable de certains fruits et légumes frais dans la préparation jusqu’à la vente finale), mais aussi à concevoir les emballages de façon à ce qu’ils puissent être recyclés (emballages monomatériaux, en papier etc.).
3.2. Promouvoir les emballages réutilisables et une distribution en vrac
Le but est de renforcer la distribution en vrac et les systèmes d’emballages consignés dans les commerces et dans la distribution, mais aussi sur les événements.
3.3. Veiller à un recyclage de qualité élevée
Cet objectif vise à récupérer au mieux les matières contenues dans les emballages à usage unique en simplifiant les systèmes de collectes et en les rapprochant des citoyens. Une standardisation des pratiques au niveau national et l’implication du commerce et des entreprises supporteront le dispositif.
4. Eis Gebaier richteg op- an ofbauen
4.1. Concevoir les bâtiments comme des dépôts de matériaux
Les mesures devraient favoriser la récupération des matériaux et composants lors de la fin de cycle d’utilité du bâtiment, en intégrant les concepts de dépôts de matériaux dans les réglementations communales, en réfléchissant à l’application du principe de responsabilité élargie du producteur dans le secteur de la construction et en organisant des formations sur la construction modulaire.
4.2. Promouvoir des modes de construction évitant les excavations
Cet objectif vise à réduire les volumes de terres excavées lors de nouvelles constructions. Il importe d’intégrer la topographie du terrain dans la conception architecturale ou urbanistique, les excavations réalisées antérieurement, le cas échéant, et de revoir les modalités de construction en profondeur.
4.3. Prolonger le cycle d’utilité des bâtiments
Afin d’atteindre un plus long cycle de vie d’un bâtiment, il importe de concevoir les nouveaux bâtiments de façon prévoyante et modulaire, afin qu’ils puissent être adaptés facilement à un autre usage et qu’ils puissent être déconstruit, plutôt que d’être détruit, afin de récupérer les matériaux.
4.4. Créer des marchées pour les produits et matériaux de la déconstruction
Dans la ligne de l’objectif précédent, il s’agit de promouvoir l’offre et de créer une demande en matériaux de la déconstruction. Ceci pourrait se faire entre autre en promouvant un réseau de stockage et de logistique inversée, en supportant la redistribution à l’aide e plateformes digitales ou encore en subsidiant des projets employant des matières et composantes secondaires.