Eng effizient Ofwaasser- an Reenwaassergestioun asse e wichtegt Element fir de Natur- an Emweltschutz, mä och fir de Schutz vum Mënsch.
Knaschtegt Waasser muss an de Kläranlagen traitéiert ginn fir nees an d’Emwelt zréckzegoen. Fir dat dësen Traitement méi wierksam ass, spillt d’Reenwaassergestioun eng wichteg Roll.
En opposition au cycle naturel de l’eau, le cycle urbain de l’eau représente les différentes étapes parcourues par l’eau depuis son prélèvement jusqu’à son retour dans le milieu naturel.
Parmi une des étapes fondamentales de ce cycle urbain, on retrouve la gestion des eaux usées. L’eau utilisée par l’activité de l’Homme doit être traitée afin qu’elle puisse retourner dans l’environnement sans impacter le milieu naturel.
Dans le but de ne pas entraver le bon traitement des eaux dans les stations d’épuration, la gestion des eaux de pluies joue également un rôle important.
Le cycle urbain de l’eau
Pour pouvoir profiter d’une eau propre et saine au Luxembourg, et pour jouir d’un assainissement adéquat des eaux usées, il suffit de tourner le robinet pour disposer de l’eau potable, ou de laisser écouler les eaux usées pour en être débarrassé.
Cependant depuis la prise d’eau brute jusqu’à son retour dans le milieu naturel, de nombreuses étapes ont eu lieu. Qu’il s’agisse du pompage et du transport de l’eau, en passant par la potabilisation et l’épuration de l’eau, le cycle urbain de l’eau présente de nombreuses étapes indispensables au bon fonctionnement de l’utilisation de l’eau.
Etat des lieux des eaux usées et pluviales
Après la distribution et l’utilisation des eaux urbaines, elles sont acheminées vers des stations d’épuration pour y être traitées avant d’être déversées dans la nature.
La dépollution des eaux usées est devenue un impératif pour nos sociétés modernes. Le degré de performance des équipements de collecte et d'évacuation des eaux usées se mesure par ex. à l'âge des installations (stations d'épuration et réseau de canalisations), aux phases épuratoires dont sont dotées les stations ou encore à la capacité épuratoire des stations
Mesures dans le domaine des eaux usées et pluviales
Les conditions météorologiques jouent également un rôle dans la performance des stations d’épuration. En cas de précipitations plus abondantes, les quantités d’eau doivent alors être dérivées vers les canalisations et font gonfler la quantité d'eaux usées.
Une bonne gestion des eaux pluviales peut ainsi contribuer à améliorer le traitement des eaux usées, notamment en équipant les villes de réseaux de canalisation séparatifs pour les eaux pluviales et les eaux usées.