Nature et infrastructures

Exposition photographique de Andrés Lejona

Depuis ses débuts, le photographe Andrés Lejona (1962, Espagne) développe une œuvre qui s’intéresse aux lieux en mutation et aux interactions entre l’être humain et son environnement. À travers une sélection de seize photographies extraites d’une nouvelle production, l’exposition Nature et Infrastructures met en lumière les efforts de protection de la nature face à la crise climatique, la perte de la biodiversité ainsi que les multiples pressions environnementales, indéniables aujourd’hui. L’exposition invite à découvrir des infrastructures méconnues qui jouent un rôle crucial dans la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Grâce à des caméras en moyen et grand format, ainsi qu’à l’utilisation d’un drone, Andrés Lejona capture des images d’une grande précision. Les photographies présentées dans cette exposition offrent une nouvelle perspective sur des infrastructures souvent inaccessibles, révélant des paysages insoupçonnés et des solutions ingénieuses de cohabitation, tel qu’un pont de passage à gibier.

 

L’exposition itinérante Nature et Infrastructures s’inscrit dans le programme de sensibilisation issu du Plan national de la protection de la nature (PNPN3) du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, mis en œuvre grâce aux efforts communs de l’Administration de la nature et des forêts, l’Administration de la gestion de l’eau et de l’Administration de l’environnement.

 

Conception et réalisation : Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, organisée dans le cadre de la LUGA – Luxembourg Urban Garden

En collaboration avec : Administration de la nature et des forêts, Administration de la gestion de l’eau, Administration de l’environnement

Andrés Lejona

Né en 1962 en Espagne, Andrés Lejona déménage au Luxembourg en 1987, où il rencontre le Cirque Raluy. Fasciné, il accompagne le cirque à travers l’Europe et les Antilles françaises. En 1993, il s’installe à Carthagène des Indes, en Colombie. De retour en Europe en 2001, il vit à Lisbonne avant de revenir à Luxembourg, où il vit et travaille aujourd’hui.

Lejona a réalisé de multiples projets artistiques en Guadeloupe, Martinique, Colombie, France, Espagne et Portugal. Durant ces voyages, il a publié des livres thématiques et participé à de nombreuses expositions. Parmi ses projets antérieurs, en lien avec son travail actuel, figurent Lieux de passage, une série qui explore les espaces de transition et de mouvement, L’ancien Findel, une documentation sur l’ancien aéroport de Luxembourg, ainsi que Mémoires en transitions, un projet sur la récupération historique de fermes au pays ainsi que The bitten Earth au sujet de paysages anthropocéniques créés par l’exploitation minière, figurent parmi ses projets antérieurs en lien avec son travail actuel. Ses œuvres témoignent de son intérêt pour les lieux en mutation et les interactions entre l’être humain et son environnement.

© Andrés Lejona

Dernière mise à jour