Types de déchets

Un «déchet» se définit officiellement par l’intention ou le geste d’une personne de se défaire de l’objet ou de la substance en question. Il en résulte que le point à partir duquel une substance ou un objet devient un déchet se trouve toujours au niveau du détenteur de cette substance ou de cet objet. Cette définition se trouve à l’article 4 de la loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets.

Les différents types de déchets

 

Type de déchet Définition Informations supplémentaires
Biodéchets

Déchets biodégradables de jardin ou de parc et déchets de cuisine issus des ménages, du commerce ou de l’industrie alimentaire qui peuvent être valorisés par le compostage ou la fermentation.

Déchets alimentaires : denrées alimentaires qui deviennent des déchets à tout point de la chaîne alimentaire

Déchets de verdure : déchets de coupes de haies et d’arbustes et de bois d’élagage

Données et statistiques

Déchets acceptés dans les parcs à conteneurs

Papier et carton ; verre ; métaux ; matières plastiques ; déchets inertes ; déchets dangereux ; autres déchets (textiles, pneus usagés, déchets de végétaux, appareils électriques et électroniques hors d’usage, réfrigérateurs, déchets de bois, emballages et matériaux composites).

Données et statistiques  

Déchets assimilés

Déchets qui ne sont pas produits par les ménages mais proviennent du commerce, de l’artisanat, des activités administratives ou d’autres activités similaires.

Pour qu’un déchet puisse être considéré comme assimilé aux déchets ménagers, il faut que sa nature, sa taille et son volume soient identiques ou similaires à ceux des déchets ménagers ou des déchets encombrants.

Données et statistiques

Déchets de bois

Déchets constitués d’écorces, de sciures de copeaux, de poussières de bois, de bois de chantier et de démolition, de meubles et de bois traités.

On distingue deux catégories principales de déchets de bois: les bois traités, pouvant contenir des substances dangereuses, voire même toxiques, et les bois non traités y inclus les bois traités uniquement par moyens mécaniques.

Les déchets de bois font l’objet de collectes séparées et les modes de collecte diffèrent en fonction de la provenance des bois.

  • les bois d’origine ménagère sont collectés auprès des parcs à conteneurs ou par des collectes de porte-à-porte.
  • les déchets de bois d’origine industrielle, commerciale ou artisanale sont collectés de façon séparée dans les établissements respectifs et recueillis par des collecteurs agréés. Dans certains cas, ils sont également acceptés dans des parcs à conteneurs.
Déchets de PCB

Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles) sont des produits organiques chlorés. Vu leur stabilité et leur inflammabilité, ils trouvaient principalement application comme isolants électriques et fluides caloporteurs dans les transformateurs et les condensateurs.

Depuis 1996, la mise sur le marché et l’emploi de PCB ainsi que des appareils contenant des PCB sont interdites.

Certains appareils électriques ménagers, principalement les condensateurs et les radiateurs électriques à huiles peuvent encore contenir des PCB. Ceux-ci sont collectés dans le cadre des collectes organisées par la SuperDrecksKëscht en collaboration avec Ecotrel.

Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Equipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs.

Données et statistiques

Déchets des stations d’épuration

3 types de déchets sont produits dans les stations d’épuration :

  • boues résiduaires issues de stations d’épuration traitant des eaux usées domestiques ou urbaines et d’autres stations d’épuration traitant des eaux usées de composition similaire
  • les déchets de dégrillage
  • les déchets de desablage

Données et statistiques

Déchets du secteur de la santé

Déchets provenant d'établissements du secteur de la santé : les déchets infectieux ou non-infectieux et les médicaments.

Le mode de traitement des déchets du secteur de la santé dépend de la nature et de la caractéristique hygiénique ou dangereuse du déchet collecté.

Les procédures en matière de gestion des déchets varient d’un établissement à l’autre.

Déchets encombrants

Les déchets encombrants constituent une fraction des déchets ménagers et se caractérisent exclusivement par leur taille de sorte à ce qu’ils ne peuvent pas être pris en charge moyennant les récipients de collecte normalement mis à disposition pour le ramassage des déchets ménagers.

Données et statistiques

Déchets inertes, déchets de construction et déchets de déconstruction

Les déchets inertes sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante: ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact. De ce fait,  ils ne sont pas susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.

Données et statistiques

Déchets ménagers

Les déchets ménagers comprennent tous les déchets qui sont produits par les ménages, indépendamment de leur nature et de leur taille. Cette définition ne fait pas de distinction entre les déchets qui sont collectés de façon séparée ou en mélange.

Données et statistiques

Déchets municipaux

On appelle déchets municipaux l’ensemble des déchets qui constituent soit des déchets ménagers, soit des déchets municipaux, soit des déchets encombrants, indépendamment du fait s’ils sont collectés en mélange ou de façon séparée en fonction de leur nature.

Données et statistiques

Déchets problématiques

Déchets dangereux et les déchets générateurs potentiels de nuisances, qui, en raison de leur nature, nécessitent un traitement particulier pour leur collecte, leur transport et leur élimination ou valorisation.

 
Emballages et déchets d’emballages

Tout produit constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation.

Données et statistiques
Huiles usagées

Toutes les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, qui sont devenues impropres à l’usage auquel elles étaient initialement destinées : huiles usagées de moteurs à combustion et de systèmes de transmission, huiles lubrifiantes, huiles pour turbines et pour systèmes hydrauliques.

Les huiles usagées en provenance des particuliers sont des déchets problématiques et leur gestion incombe à la SuperDrecksKëscht.

Les producteurs d’huiles usagées doivent recueillir les huiles usagées provenant de leurs installations ou équipements et les stocker dans des conditions de séparation satisfaisantes.

Données et statistiques

Littering

Le dépôt ou le rebut inattentifs de déchets en dehors des récipients réservés à cet effet. Les dépôts sauvages ou le «litter» peuvent se retrouver dans la nature aussi bien que sur le bord des routes ou dans les espaces publics.

 
Piles et accumulateurs

Toute source d’énergie électrique obtenue par transformation directe d’énergie chimique, constituée d’un ou de plusieurs éléments non rechargeables (piles) ou d’un ou de plusieurs éléments rechargeables (accumulateurs).

Données et statistiques
Véhicule hors d’usage et pneus usagés

Tout véhicule remis en rebut de la catégorie M1 et de la catégorie N1

Les pneus usagés provenant de particuliers font l’objet d’une collecte séparée dans les parcs à conteneurs.

Les pneus de camions, de tracteurs ou d’engins de chantier ou d’origine autre que ménagère sont exclus de cette voie de collecte. Ils doivent être remis par le détenteur à un collecteur agréé.

Données et statistiques

Dernière mise à jour