D‘Ëmweltverwaltung ass zu Lëtzebuerg zoustänneg fir d‘Offallgestioun an d’Kreeslaafwirtschaft vu Ressourcen ze iwwerwaachen an ze kontrolléieren. Eng effizient Offallgestioun gekoppelt un e schounenden Ëmgang mat Ressourcen ass eng ökologesch, wirtschaftlech a sozial Erausfuerderung, déi eng gemeinsam Approche viraus setzt.
Jusqu’à présent la plupart des hommes ne s'est que très peu souciée de la nécessité de réintroduire ses déchets dans un cycle de matières selon l’exemple de la nature. Pour atteindre cet objectif, il faut une information et une organisation appropriées à tous les niveaux, prenant en compte tous les domaines et les acteurs concernés.
Etat des lieux des principes de la gestion des déchets au Luxembourg
La démarche doit suivre les principes de la hiérarchie des déchets avec une priorité à la prévention suivie de la réutilisation et du recyclage, de la valorisation, notamment énergétique et, enfin seulement, de l’élimination.
- Le principe de la prévention veut d’abord éviter qu’un produit ne devienne un déchet ainsi que réduire la nocivité des déchets dont la production n’est pas à éviter.
- Ensuite, la préparation en vue du réemploi consiste à préparer les déchets de manière à ce qu’ils puissent être réutilisés sans autre opération de prétraitement, ce qui peut se faire par exemple par le tri, la réparation ou la récupération partielle des produits en question. Le but principal du recyclage réside dans le maintien des matières le plus longtemps que possible dans le circuit économique et d’atteindre ainsi un niveau élevé de rendement des ressources naturelles.
- Si une réintroduction dans le cycle des matières n’est pas possible, avant de recourir à une action d’élimination, une valorisation thermique ou énergétique dans une installation prévue à cet effet doit être envisagée.
- Finalement, l'élimination est réservée aux seuls déchets qui ne se prêtent plus à une opération de réutilisation, de recyclage ou de valorisation généralement énergétique.
- Un des principes les plus importants dans le domaine de l’environnement en général et dans celui des déchets en particulier est le principe du pollueur-payeur. Ce principe vise, en bref, à faire supporter au producteur/détenteur de déchets les coûts de leur gestion. En découle le principe de la responsabilité élargie des producteurs, qui consiste à conférer à ceux qui élaborent, fabriquent, manipulent, traitent, vendent ou importent des produits la responsabilité en tout ou en partie de la gestion des déchets résultant de leurs produits.
Mesures principales relatives aux principes de la gestion des déchets au Luxembourg
Avec la prise de conscience écologique de notre société, toute la gestion des déchets doit s’intégrer dans une philosphie orientée vers une économie circulaire axée à limiter le gaspillage des ressources et les impacts environnementaux.
Aussi, le plan national de la gestion des déchets définit-il des cibles quantifiées pour les années futures et vise à promouvoir l’économie circulaire au Luxembourg.