L’objectif de «l’économie circulaire» est de réintroduire autant que possible les produits et matériaux utilisés au-delà d’un cycle de vie d’un produit ou d’une marchandise dans d’autres processus de production, créant ainsi de nouveaux produits au lieu de déchets.
L’économie circulaire en tant que concept économique présente plusieurs atouts pour les acteurs concernés:
- Elle permettra notamment de réaliser des bénéfices plus élevés grâce à la baisse sensible des coûts de matériaux et d’énergie. Elle a donc des avantages au niveau de la concurrence, avantages qui ont en outre des effets positifs pour l’environnement.
- Une telle stratégie permettra d’améliorer l’image positive de l’entreprise comme société responsable et respectueuse de l’environnement.
- L’aspect économique dont profitera aussi bien l’industrie, le commerce et la logistique, mais aussi les petites et moyennes entreprises, illustre l’avantage du concept par rapport à des pistes plus abstraites et de ce fait moins praticables.
Etat des lieux de l’économie circulaire au Luxembourg
Au Luxembourg, l’approche économique pratiquée est toujours essentiellement linéaire « Extraire – Fabriquer – Consommer – Jeter ». Grâce à un taux de recyclage en croissance et une prévention plus accentuée des déchets, moins de déchets sont produits et une réutilisation a lieu, bien que de moindre qualité (= décyclage). Or, même si l’impact négatif des déchets produits est moindre, il reste toujours un impact néfaste.
Il s’agit donc de passer d’une mentalité de réduire au maximum un effet négatif à une attitude de création de nouveaux produits et de stratégies de haute qualité (= surcyclage) à partir de matières premières déjà utilisées.
Les mesures principales concernant l’économie circulaire
Le Luxembourg veut profiter de son échelle réduite pour être performant et efficace dans la mise en oeuvre de l’économie circulaire. Un comité interministériel portant le nom de « groupe stratégique pour l'économie circulaire » a été mis en place pour fédérer l'ensemble des acteurs publics concernés, échanger les informations et coordonner les actions de la stratégie d’implémentation au Luxembourg. Ces actions comprennent aussi bien des mesures « top-down », initiées par le Gouvernement que des actions « bottom-up », émanant des parties prenantes économiques, communales et citoyennes, tel qu’illustré par les exemples ci-dessous:
- La ville de Wiltz, dans le nord du Luxembourg, a été désignée dans le cadre d’une initiative gouvernementale futur « hotspot » de l’économie circulaire au Luxembourg. Le projet-pilote, dénommé « Wunne mat der Wooltz », met un accent particulier sur l’économie collaborative, le passeport des matériaux et la mobilité.
- Le programme « Fit 4 Circularity », en coopération avec la SuperDrecksKëscht, a été conçu pour faciliter et accélérer la phase de transition d’une entreprise vers l’économie circulaire.
- Dans de nombreuses communes des Repair-Cafés ont régulièrement lieu. Ce sont des réunions de bénévoles où les participants réparent seuls ou conjointement des objets cassés. L’idée des Repair-Cafés est de réparer ensemble et de prolonger la durée de vie des objets.
Une première étape lors de la mise en œuvre de l’économie circulaire doit consister à passer du décyclage au surcyclage, ce qui permettra de réutiliser des produits de haute qualité à partir de produits utilisés auparavant.
Afin d’y arriver, un triage détaillé des matières valorisables et une gestion écologique des déchets doit faire partie du concept de gestion au niveau national. La SuperDrecksKëscht® élabore à titre exemplaire des concepts tenant compte intégralement de l’idée de la gestion efficace des ressources avec le calcul du potentiel de produit pour des entreprises.
La collecte sélective permet d’obtenir des quantités qui atteignent les seuils de rentabilité admis. Une telle collecte ne se fera cependant pas seulement à un niveau professionnel. La collecte et le tri responsable doivent aussi se faire au niveau de chaque citoyen afin de garantir la revalorisation de chaque produit utilisé au Luxembourg, permettant ainsi de créer des activités et des emplois régionaux.