Bioziden si Produiten oder Substanzen déi Schädlingen wéi beispillsweis Insekten, Mais oder Raten, awer och Pilzer oder Bakterien bekämpfen.
Les biocides sont par définition des substances ou des mélanges de substances, constitués d’une ou de plusieurs substances actives biocides. Ils sont destinés à détruire ou à combattre, par une action chimique ou biologique, les organismes nuisibles tels que les bactéries, les virus, les champignons, les insectes ou encore les animaux vertébrés, qui sont nocifs pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Actuellement, il existe 22 types de produits biocides, divisés en quatre grandes catégories, à savoir:
- les désinfectants (hygiène humaine ou animale, désinfection des surfaces, désinfection de l’eau potable, etc.);
- les produits de protection (produits de protection du bois, des matériaux de construction, etc.);
- les produits de lutte contre les nuisibles (insecticides, répulsifs, etc.);
- les autres produits biocides (produits antisalissures, etc.).
Ces produits biocides ont des usages multiples dans la vie quotidienne, que ce soit pour l’usage privé, professionnel ou industriel.
De par leurs propriétés intrinsèques, les biocides sont susceptibles d’avoir des effets néfastes plus ou moins élevés sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Une utilisation sûre et efficace des produits biocides, ainsi qu’une solide surveillance de l’utilisation des biocides s’avère donc indispensable.
La mise sur le marché de tout produit biocide doit soit être notifiée, soit être autorisée avant la mise sur le marché luxembourgeois.
A noter que sous la législation relative aux produits biocides le terme « substance active biocide » n’est pas limité à des substances chimiques, mais englobe aussi des microorganismes.