Alternatives aux biocides

Les biocides sont des produits chimiques utilisés dans l’intention de tuer, de rendre inoffensifs ou de repousser des organismes nuisibles – et leur usage peut être justifié dans certains cas.

Cependant l’utilisation de ces produits doit être effectuée de manière responsable. Le règlement (EU) 528/2012 dispose non seulement que l’utilisation doit se faire dans le respect des conditions de l’autorisation stipulées, mais aussi que « L’utilisation appropriée implique la mise en œuvre rationnelle d’une combinaison de mesures physiques, biologiques, chimiques ou autres selon le cas, permettant de limiter l’utilisation des produits biocides au minimum nécessaire et de prendre les mesures de précaution appropriées. »  

L’usage de produits biocide n’est souvent qu’une des options dont dispose le consommateur dans la lutte contre un organisme nuisible. Evitez d’utiliser un produit biocide si une alternative existe.

  • Si l’utilisation d’un produit biocide s’avère nécessaire, évitez de le répandre inutilement dans l’environnement, mais concentrez-vous sur la surface concernée.
  • Avant l’utilisation du produit biocide, lisez l’étiquette soigneusement pour vous informer sur le mode d’emploi et les risques associés au produit.

Produits biocides - approches alternatives

Les produits biocides sont destinés à agir sur des organismes nuisibles, mais leur action n’est souvent pas très sélective. Ils peuvent laisser des résidus dans l’environnement et ainsi agir de façon non-intentionnelle sur des organismes non-cibles.

Ainsi le premier réflexe en vue de maintenir un environnement sain, doit donc être d’évaluer si l’utilisation du produit biocide est effectivement incontournable.

  • L’organisme que vous souhaitez contrôler, est-il vraiment un nuisible (allemand : Schädling), ou bien sa présence vous ennuie-t-elle marginalement (allemand : Lästling) ?
  •  Avez-vous vraiment besoin d’un produit biocide ou bien existe-t-il une alternative au produit biocide? Comment l’infestation a -t-elle pu se produire et n’y a-t-il pas un autre remède pour cette situation ?

Le site internet de l’Umweltbundesamt en Allemagne fournit quelques réponses à ces questions pour des scénarios d’utilisation de produits biocides par le grand-public.

Des méthodes préventives et alternatives pour l’usage domestique sont notamment décrites pou les rodenticides, les répulsifs et appâts, et les insecticides et les produits de protection du bois.

Dernière mise à jour