Dans le contexte alarmant du déclin documenté de l’abondance et de la diversité des insectes pollinisateurs, les produits chimiques peuvent perturber le comportement et tuer ces insectes irremplaçables pour la biodiversité.
Par exemple, des produits biocides sont souvent utilisés pour la destruction de nids de guêpes. Or les guêpes sont d’une utilité importante. Ils détruisent des nuisibles et parasites, ils éliminent fruits pourris et utilisent le bois pourri ce qui limite l’expansion de moisissures et d’agents pathogènes et accélère le processus de décomposition du bois. En plus ils sont aussi pollinisateurs.
Des pistes sans devoir recourir à des produits biocides qui détruisent les nids existent comme p.ex. : l’installation de moustiquaires au niveau des fenêtres et des portes. Un effet encore plus désirable peut être atteint si on les combine à des mesures de guidage de la trajectoire de vol des guêpes comme par des voiles ou plaques qui dévient l’accès au nid. La destruction du nid n’est dans la plupart des cas pas nécessaire, surtout si on sait que le nid est abandonné fin de la saison et ne sera plus réutilisé par une nouvelle colonie.
Trouvez plus d’informations sur l’utilité de guêpes et abeilles dans le flyer de natur&emwelt.
Les services de secours n’interviennent qu’en situation de réel danger pour l’homme. Si vous avez besoin d’une consultation en matière de guêpes, contactez l’EBL (Ëmweltberodung Lëtzebuerg) qui fait une consultation spécifique pour guêpes.
Harespelberodung: Gil Kirchen - (+352) 27 40 78 80