Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)

0005_MECD_WEB_RS

Adoption de la version finale de la mise à jour du Plan national intégré en matière d‘énergie et de climat, PNEC, par le Conseil de gouvernement

En date du 17 juillet 2024, le Conseil de gouvernement a adopté la mise à jour du Plan national intégré en matière d‘énergie et de climat (PNEC) du Luxembourg avec les principales modifications par rapport au projet adopté en juillet 2023.

 

Le PNEC définit les objectifs climatiques nationaux pour les années à venir, compatibles avec les objectifs de l'Union européenne.

 

Les objectifs intermédiaires visés d'ici 2030 consistent à:

 

  • réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, (hors système européen d'échange de quotas d'émissions et UTCATF),
  • atteindre 37% d'énergies renouvelables dans la consommation finale,
  • améliorer de 42% l'efficacité énergétique,
  • renforcer les objectifs en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique (déploiement ambitieux de l'éolien, du solaire, des pompes à chaleur et de l'électromobilité).

L'objectif à long terme consiste à atteindre la neutralité climatique, le "zéro émissions nettes" au Luxembourg d'ici 2050 au plus tard.

 

Les mesures définies par le PNEC

Le Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg propose à la fois des mesures renforcées et des mesures nouvelles. Le plan comprend au total 206 mesures différentes, une attention particulière durant les travaux de révision a été portée à la "transition juste".

 

Ces mesures correspondent à différents types d'instruments, se trouvent à différents états d'avancement, sont accompagnées de différentes échéances pour leur mise en œuvre et identifient différents acteurs responsables. Et certaines mesures se révèlent être les plus importantes et/ou novatrices par rapport à la version précédente du plan:

 

  • La taxe CO2
  • Le développement continu du Klimapakt 2.0
  • Le phase-out (la sortie progressive) du chauffage fossile
  • L’entité nationale d’accompagnement de la rénovation énergétique pour tous les bâtiments résidentiels à faible performance énergétique
  • Le Klimabonus
  • La promotion de l’électrification du parc automobile
  • Le leasing social
  • Le Klimapakt fir Betriber (KPB)
  • La stratégie nationale en matière d’hydrogène
  • Déploiement accéléré du conseil agricole et la promotion de "l'agrivoltaïque"
  • Renforcement des objectifs en matière d’absorptions nettes de gaz à effet de serre et l’introduction d’un régime d’aides Klimabonus Bësch
  • Projections actualisées des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030

 

Adoption du projet de la mise à jour du « Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg » par le Conseil de gouvernement

Suite à son adoption par le Conseil de gouvernement en date du 21 juillet 2023, le projet de la mise à jour du « Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg » (Plan national intégré en matière d‘énergie et de climat, PNEC) a été transmis le jour-même à la Commission européenne.

Les États membres de l’Union européenne (UE) sont tenus d’actualiser leurs plans nationaux en matière d’énergie et de climat pour l’année 2024. Le gouvernement luxembourgeois a revu ses ambitions à la hausse en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Par ailleurs il a intégré les réflexions-clés issues de consultations publiques, en particulier les avis des personnes morales et les propositions des citoyen·ne·s par rapport à l’avant-projet de mise à jour. Par rapport à cet avant-projet, le projet a été élargi de 4 mesures et comprend désormais 201 mesures, dont les actions pour le climat contribuent également de manière concrète à une plus grande justice sociale. Comparé à l'avant-projet, 50 mesures ont été renforcées ou complétées.

 

Avant-projet de mise à jour plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg pour la période 2021-2030

Den Energie- a Klimaplang : eng liewenswäert a solidaresch Zukunft fir Lëtzebuerg

En date du 17 avril 2023, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont présenté l’avant-projet de la mise à jour du « Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg » (Plan national intégré en matière d'énergie et de climat – PNEC).

 

 

PNEC 2020

La version finale du PNEC pour la période 2021-2030 a été adoptée par le Gouvernement en conseil en sa séance du 20 mai 2020. Au préalable un projet du PNEC a été soumis à une consultation publique du 12 février au 29 mars 2020 inclus. Dans le cadre de la consultation publique précitée, 328 citoyennes et citoyens ont fait parvenir des commentaires et propositions. S’y ajoutent 30 acteurs et groupements institutionnels de la société civile organisée, ainsi que des organisations patronales et salariales qui ont soumis un avis.

 

La grande majorité des intéressés ont salué le niveau d’ambition général du PNEC. Dans les commentaires et propositions plus détaillées, les citoyens et groupements se sont principalement référés à des questions de mise en œuvre du PNEC. Dans la mesure du possible, des adaptations au PNEC ont par la suite été réalisées et le conseil de gouvernement a retenu de tenir compte des commentaires et propositions lors de l’élaboration des règlements, programmes et projets dans les domaines spécifiques du PNEC entre 2020 et 2030.

Dernière mise à jour