Plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR)

Le plan national de gestion des déchets et des ressources comporte des mesures et des lignes directrices concernant la mise en œuvre de la Loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets.

Il analyse la situation en matière de gestion des déchets et définit les mesures à prendre pour assurer le réemploi, la préparation à la réutilisation, le recyclage, la valorisation et l’élimination des déchets dans les conditions les plus respectueuses envers l’environnement tout en restant conforme au contexte législatif national et international.

Le programme de prévention, également prévu par la loi, est intégré dans le texte du plan national et cible explicitement tout ce qui concerne le volet de la prévention des déchets.

Le dernier plan national de gestion des déchets et des ressources (2018) a été approuvé par le Conseil de gouvernement le 1er juin 2018. Le nouveau PNGDR est en cours d'élaboration.

Etat des lieux du plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR)

L’objectif global du PNGDR concerne en premier lieu la protection de l’environnement, de biens culturels et de la santé humaine par la prévention et la réduction des effets nocifs dus aux déchets. En outre, la gestion des déchets se fixe des objectifs à long terme, notamment en ce qui concerne la conservation des ressources, la protection du climat ainsi que les incidences pour les générations futures.

Il s’agit donc d'instaurer la transition vers une économie circulaire, suivant les principes d’une consommation responsable des ressources naturelles et d’optimiser la durée du cycle de vie d’une matière par un réemploi, une réutilisation ou à défaut, un recyclage des déchets.

L’élaboration et la mise en oeuvre du PNGDR

Les objectifs seront atteints par le biais de différentes mesures d’une part stratégiques comme par exemple des lignes directrices structurant la planification, la gestion, le contrôle et le niveau d'autorisation. D’autre part, des mesures opérationnelles fixent des délais ou des quantités à réduire.

L'élaboration du plan national de gestion des déchets a connu plusieures étapes, en commençant avec un Kick-Off meeting le 10 mai 2023 pour faire le bilan du PNGDR 2018 et définir ensemble avec les acteurs les grandes lignes dunouveau PNGDR. 

Ateliers thématiques

En vue de l’élaboration du projet, les 16 ateliers thématiques suivants ont été organisés le 10 mai 2023 lors du Kick-Off meeting :

1. Réemploi et préparation à la réutilisation N°1
2. Réemploi et préparation à la réutilisation N°2
3. Déchets du secteur de la santé
4. Déchets dangereux et problématiques venant de particuliers
5. Déchets de stations d’épuration
6. Littering
7. Déchets inertes, de constructions et de déconstructions
8. Déchets de bois
9. Véhicules hors d’usage et pneus usagés
10. Déchets d’emballages
11. Biodéchets – déchets alimentaires – déchets de verdure
12. Déchets encombrants
13. Centre de ressources
14. Déchets municipaux ménagers et ménagers en mélange
15. Déchets des équipements électriques et électroniques & déchets de piles et accumulateurs
16. Produits en plastique à usage unique

Dernière mise à jour