Plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR)

Le nouveau plan national de gestion des déchets et des ressources comporte des mesures et des lignes directrices concernant la mise en œuvre de la Loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets.

Il analyse la situation en matière de gestion des déchets ainsi que les mesures à prendre pour assurer le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination des déchets dans les conditions les plus respectueuses envers l’environnement tout en restant conforme au contexte législatif national et international.

Le programme de prévention, également prévu par la loi, est intégré dans le texte du plan national et cible explicitement tout ce qui concerne le volet de la prévention des déchets.

Le plan national de gestion des déchets et des ressources (2018) a été approuvé par le Conseil de gouvernement le 1er juin 2018.

 

Etat des lieux du plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR)

L’objectif global du PNGDR concerne en premier lieu la protection de l’environnement, de biens culturels et de la santé humaine par la prévention et la réduction des effets nocifs dus aux déchets. En outre, la gestion des déchets se fixe des objectifs à long terme, notamment en ce qui concerne la conservation des ressources, la protection du climat ainsi que les incidences pour les générations futures.

Il s’agit donc de se lancer désormais dans la transition vers une économie circulaire, suivant les principes d’une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et d’optimiser la durée du cycle de vie d’une matière par un réemploi, une réutilisation ou à défaut, un recyclage des déchets.

L’élaboration et la mise en oeuvre du PNGDR

Les objectifs seront atteints par le biais de différentes mesures d’une part stratégiques comme par exemple des lignes directrices structurant la planification, la gestion, le contrôle et le niveau d'autorisation. D’autre part, des mesures opérationnelles fixent des délais ou des quantités à réduire.

L'élaboration du nouveau plan national de gestion des déchets a connu plusieures étapes:

Kick-Off Meeting

En date du 19 novembre 2015, un Kick-Off Meeting a fait le bilan du plan général de gestion des déchets de 2010 et a introduit les grandes lignes du nouveau PNGD. En outre, l’organisation de différents ateliers thématiques a été annoncée.

Etapes Date de l’évènement Documents de référence
Présentation Kick-Off Meeting 09/12/2015 Présentation PWP
Bilan complet du PGGD 2010 17/12/2015 Document PDF

 

Ateliers thématiques

En vue de l'élaboration du projet, les ateliers thématiques suivants ont été organisés pendant les mois de décembre 2015 et janvier 2016. Les présentations ainsi que le rapport des ateliers respectifs sont disponibles ci-dessous:

Etapes Date Documents de référence
Principes de la gestion des déchets 09/12/2015 Document PDF
Déchets municipaux 17/12/2015 Document PDF
Déchets inertes, de construction et de démolition 07/01/2016 Document PDF
Déchets organiques/gaspillage alimentaire 08/01/2016 Document PDF
Déchets des stations d'épuration 12/01/2016 Document PDF

 

Nationalen Offalldag

Etapes Date Documents de référence
Nationalen Offalldag – Äre Plang fir eng nohalteg Ressourcenotzung 03/05/2017

Ordre du jour

Présentation AEV

 

Etapes d'élaboration

Etapes Date Documents de référence
Consultation publique du projet de plan national de gestion des déchets et du rapport sue les incidences environnementales du 10/11/2017 au 02/01/2018 Projet de PNGD
Résumé du projet de PNGD
Rapport sur les incidences environnementales
Communiqué de presse de la conférence de presse du 06/11/2017
Présentation de la conférence de presse du 06/11/2017
Adaptation du plan à la suite des remarques et commentaires formulés lors de l'enquête publique du 02/01/2018 au 01/06/2018

 

Adoption définitive du plan national de gestion des déchets par le Gouvernement

01/06/2018

Document de Plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR)

 

Pour toute question, demande d’informations ou remarque concernant le nouveau plan de gestion des déchets, envoyez un mail à pngd2017@aev.etat.lu

Dernière mise à jour