Déchets problématiques

Les déchets problématiques englobent les déchets dangereux et les déchets générateurs potentiels de nuisances, qui, en raison de leur nature, nécessitent un traitement particulier pour leur collecte, leur transport et leur élimination ou valorisation. Les déchets dangereux comprennent tout déchet qui présente une ou plusieurs des propriétés dangereuses énumérées à l’annexe V de la loi modifiée du 21 mars 2012. Pour n’en citer que quelques-unes : explosif, comburant, facilement inflammable, nocif, irritant, etc.

Collecte et traitement

La gestion des déchets problématiques provenant des particuliers est assurée par la «SuperDrecksKëscht fir Bierger». Dans certains cas et dans la mesure où il s’agit de quantités minimes, similaires à celles détenues par les ménages, les déchets en provenance d’établissements sont également acceptés.

Actuellement les modes de collecte mis en œuvre par la SuperDrecksKëscht sont les suivants:

  • les points de collecte fixes dans les parcs à conteneurs;
  • les collectes mobiles;
  • le service de collecte à domicile;
  • la collecte de certains déchets spécifiques dont plus particulièrement les piles et accumulateurs, les briquets à gaz, les médicaments, les seringues, et les déchets électriques et électroniques aux points de vente ou «d’utilisation».
Dernière mise à jour