Le secteur de la construction au Luxembourg concentre une activité assez importante sur un territoire limité. Ainsi, cette activité génère une quantité importante de déchets, notamment dans le domaine de la rénovation qui produit une grande quantité des déchets de construction et de démolition.
La nature des déchets produits dépend étroitement des travaux entrepris, qui peuvent être soit une démolition, une rénovation ou une construction neuve. Or, d’autres facteurs ont une influence non négligeable sur la nature et la quantité des déchets generés, comme par exemple la topographie et l’endroit géographique du site en question, l'âge du bâtiment, les matériaux dont il se compose, etc.
On distingue 3 classes de déchets de construction et de démolition:
- les déchets dangereux qui représentent un danger spécifique pour l’homme et/ou l’environnement,
- les déchets non dangereux, et
- les déchets inertes (ou déchets de classe 3) qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique de manière susceptible à entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.
Collecte et traitement
Dans l’optique de l’économie circulaire, la déconstruction de constructions existantes est préférable à la démolition puisqu’elle permet une réutilisation et un recyclage importants des matériaux de construction.
Afin de favoriser la réutilisation, il faudra cependant que le modèle d’économie cirulaire s’intègre d’abord dans la réflexion des maîtres d’ouvrage et des fabricants de matériaux. Ensuite, la conception architecturale des bâtiments ainsi que la gestion des chantiers seront adaptées selon ce concept.
Or, le recyclage des matières de la construction n’est pas possible sans tri rigoureux. La directive européenne impose pour 2020 un taux de recyclage de 70 % des DCD.
Limiter les terres d’excavation
Afin d’expliquer la problématique à la population, la brochure “Besser planen, weniger baggern” illustre des exemples et des méthodes pour entrepreneurs et personnes en charge afin d'éviter ou de limiter au maximum les terres d’excavation.