Les déchets inertes sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante : Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.
En pratique peuvent être considérés comme étant des déchets inertes, les déchets qui
- sont constitués pour la presque totalité de terres et de roches naturelles résultant de leur extraction lors de travaux de construction;
- résultent de travaux routiers et qui sont de nature minérale;
- proviennent de chantiers de construction, de rénovation ou de démolition, qui sont principalement de nature minérale. Une condition est que les déchets inertes ne sont pas contaminés par des substances dangereuses ou autres éléments générateurs potentiels de nuisances.
Collecte et traitement
En matière de gestion de déchets inertes, de construction et de démolition, la responsabilité des communes se limite à la mise à disposition de structures de collecte séparée pour des déchets inertes de quantités faibles et provenant de particuliers.
Il appartient aux communes respectives de préciser jusqu’à quelles quantités elles veulent accepter des déchets inertes, de construction ou de démolition. Toutefois on peut proposer comme ligne directrice que les quantités acceptables sont celles qui sont acheminées aux points de collecte par des voitures privées, des remorques pouvant être tirées par des voitures particulières ou des camionnettes pouvant être conduites par un permis de conduire de la catégorie B. En pratique ceci peut se faire, par exemple, par la mise à disposition de conteneurs de collecte spécifique dans les centres de recyclage.
Les déchets inertes non-contaminés sont majoritairement traités au Luxembourg. Pour autant que ces déchets peuvent être concassés afin d’en faire de nouveaux agrégats (roches, pierres, bétons, briques), cette méthode leur est appliquée. Les déchets inertes constitués de terres d’excavation dont la nature géologique ne permet pas telle valorisation sont soit utilisés dans la réalisation de remblais, soit mis en décharge.
Les déchets inertes contaminés sont exclusivement traités à l’étranger. Ceci s’explique par le fait qu’il n’existe pas de décharge ou d’installation de traitement pour ces déchets au Luxembourg.