Au Luxembourg, les déchets issus des activités de la construction (y compris la déconstruction/démolition) représentent la plus grande partie de tous les flux de déchets. Selon les statistiques, la quantité de déchets générée par le secteur de construction s’élevait à 9 millions de tonnes en 2020 avec une tendance à la hausse.
Si l’on considère que la majeure partie de ces déchets est pour la plupart éliminée et seulement peu de filières de valorisation étant encore viables, il est indispensable d’éviter ce gaspillage de ressources, en grande partie non-renouvelables.
La législation luxembourgeoise relative aux déchets prévoit que la prévention de ces déchets, y compris le réemploi, doivent être prises en considération lors de la planification d’une construction.
Il s’agit de privilégier le réemploi à toute autre filière (le recyclage, la valorisation ou l’élimination).
Pour cela, il est primordial d’opérer les activités de déconstruction de manière structurée et sélective afin de limiter la mise en décharge et le gaspillage de ressources qui en résulte. Sur les chantiers, un tri et une collecte des différentes catégories de fractions de déchets, dont au moins le bois, les fractions minérales (béton, briques, tuiles et céramiques, pierres), le métal, le verre, le carton, le plastique, le plâtre et les déchets dangereux doivent être assurés.
Le Guide de la déconstruction a été élaboré par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec l’Administration de l‘environnement (AEV) afin d’aider les acteurs publics et privés dans leurs démarches, notamment pour tester la mise en oeuvre du projet de Clause Technique Générale – Déconstruction et demolition du CRTI-B (CTG.003), qui sera finalisé après une phase de retour d’experiences des acteurs concernés.
Il a pour but de contribuer aux objectifs de la stratégie nationale « Null Offall Lëtzebuerg » ainsi qu’aux principes de gestion axés sur la stratégie nationale pour une économie circulaire, en promouvant la déconstruction, le tri sélectif, et le réemploi des matériaux de construction.
Pour toute question et tout retour d’experience, vous pouvez contacter l'Unité Stratégies et concepts de l'Administration de l'Environnement via : Vishojit.Thapa@aev.etat.lu