Sources de bruit

Un grand nombre d'activités humaines génère du bruit :  les différents modes de transport terrestres (ferroviaires et routières), le trafic aérien, les activités industrielles ou commerciales, ou encore la musique amplifiée et les bruits de voisinage.  

Trafic routier, aérien et ferroviaire

Le trafic est une des principales sources de bruit au Luxembourg : moteurs, frottements de pneus, turbines ou encore bruits de freinage. Afin de réduire le bruit à la source, les plans d’action contre le bruit sont élaborés tous les 5 ans afin de réduire le bruit occasionnée par :

  • les grands axes routiers (de plus de 3 millions de passages de véhicules par an),
  • les grands axes ferroviaires (de plus de 30.000 passages de trains par an), et
  • les grand aéroport (de plus de 50.000 mouvements par an).

Ils prévoient des mesures d'assainissement pour les sources de bruits existantes, mais aussi des mesures préventives afin de préserver les endroits carctérisés . Les cartes de bruit stratégiques rendent compte du bruit le long de ces sources.

Agglomération

Une agglomération possède - de par ses nombreuses activités humaines et sa population dense - de nombreuses sources de bruit qui se combinent. Dans le cadre de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, les agglomérations (de plus de 100.000 habitants) sont adressées par un plan d’action contre le bruit spécifique. Au Luxembourg, à l'agglomération de la capitale se rajoutera l'agglomération sud afin de pouvoir proposer des mesures pour réduire le bruit pour les habitants des villes du sud du pays.

Les cartes de bruit stratégiques rendent compte des niveaux de bruits autour de ces sources.  

Chantiers

Au sens de l’article 2 du règlement grand-ducal modifié du 13 février 1979 concernant le niveau de bruit dans les alentours immédiats des établissements et des chantiers, il s’agit de tout chantier de construction, d’aménagement, de réparation, de terrassement ou d’entreposage, public ou privé.

Les valeurs limites pour établissements et chantiers sont à trouver ici.

Etablissements

Au sens de l’article 2 du règlement grand-ducal modifié du 13 février 1979 concernant le niveau de bruit dans les alentours immédiats des établissements et des chantiers, il s’agit de toute entreprise industrielle, artisanale, commerciale, agricole ou viticole, publique ou privée.

Les valeurs limites pour établissements et chantiers sont à trouver ici.

Machines destinées à être utilisées à l’extérieur

Souffleurs de feuilles, tondeuses à gazon ou marteaux pneumatiques : la directive 2000/14/CE énumère environ 57 types, principalement des machines destinées à être utilisées à l'extérieur, comme les machines utilisées sur les chantiers de construction ou dans les parcs et jardins. Le règlement grand-ducal du 21 décembre 2001 fixe des valeurs limites d'émission de bruit et prescrit le marquage du niveau de puissance acoustique maximal.

Musique

Au sens de l’article 1 du règlement grand-ducal du 16 novembre 1978 concernant les niveaux acoustiques pour la musique à l'intérieur des établissements et dans leur voisinage, il s’agit de « toutes les modalités d'émission de musique, amplifiée électroniquement et provenant de sources sonores, permanentes ou temporaires ».

Le règlement précité mentionne la protection des résidents vivant à proximité des établissements de musique, notamment les salles de danse, les salles de concert, les discothèques, les cercles privés, les magasins, les restaurants et les débits de boissons et fixe des valeurs limites. Le niveau sonore de la musique produite dans un établissement public ou ailleurs ne doit pas, dans le voisinage ne doit pas:

1. dépasser de 5 dB(A) le niveau de bruit de fond, quand celui-ci est inférieur à 30 dB(A);
2. dépasser 35 dB(A) quand le niveau de bruit de fond se situe entre 30 et 35 dB(A);
3. dépasser le niveau du bruit de fond, quand celui-ci est supérieur à 35 dB(A).

Voisinage

Par bruit de voisinage, on entend du bruit généré par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores.

Les différents types de bruits de voisinage (bruits quotidiens, bruits de jardinage et de bricolage, etc.) sont traités par des règlements municipaux, limitant par exemple le droit d’utilisation de certaines machines à des heures définies.

L'administation communale est responable pour les plaintes ou questions concernant le bruit de voisinage.

Dernière mise à jour