Les cartes de bruit

La cartographie stratégique du bruit représente un inventaire de l'ambiance sonore autour des sources concernées de la Directive 2002/49/EC. La cartographie sert avant tout à identifier les zones prioritaires de gestion du bruit pour lesquelles les plans d'action de lutte contre le bruit sont élaborés de façon régulière et sont disponibles pour consultation dans les plans d'action ainsi que sur le géoportail-environnement.

Les zones prioritaires de gestion du bruit

Cette cartographie reprend les points noirs en matière du bruit sur le territoire du Luxembourg. Ces zones prioritaires peuvent résulter du dépassement de valeurs limites ou de l'application d'autres critères pertinents, comme par exemple le nombre de personnes exposées ou la présence de bâtiments sensibles (écoles, hôpitaux, …).

Les zones calmes

La cartographie stratégique vise à visualiser les nuisances sonores afin de prévenir, de réduire ou encore de limiter l’impact du bruit environnemental sur le citoyen et afin de préserver les zones calmes.

L'identification de zones calmes au niveau national se fait dans le cadre de la directive 2002/49/EC. Le projet  ainsi que les actions au niveau national sont en train d'être discutés au niveau national avec les communes.  

Dernière mise à jour