Enquête publique : Plans d’action contre le bruit

Le bruit généré par les activités humaines dans l’environnement constitue une nuisance significative pour les populations exposées.

Au Luxembourg, 5 plans d’action sont élaborés pour limiter la pollution sonore provenant de différentes sources. Pour chaque plan d'action, un résumé a été rédigé afin de faciliter la compréhension au citoyen : 

Ces plans s’appuient sur une cartographie stratégique du bruit et offrent une vue d’ensemble de la situation. Ils regroupent les mesures nationales pour prévenir et réduire l’exposition au bruit environnemental.

Selon la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit, les projets des plans d’action seront déposés aux communes concernées et publiés sur le portail national des enquêtes publiques (www.enquetes.public.lu) ainsi que sur la plateforme www.zesumme-vereinfachen.lu à des fins d’enquête publique pendant 60 jours, à partir du 13 juin 2025.  

Les observations peuvent être déposées par le biais du portail national, de la plateforme « Zesumme Vereinfachen » ou adressées par écrit au collège des bourgmestre et échevins des communes concernées.

En cas de questions, vous pouvez vous adresser à l’Administration de l’environnement :  mannerkameidi@aev.etat.lu.

Dernière mise à jour