Nouvelles zones de protection «Natura 2000» Un atout pour la qualité de vie de tous

La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et le secrétaire d’Etat au Développement durable Camille Gira ont présenté à la presse les nouvelles zones « Natura 2000 ». Elles représentent environs 230 km2 et se situent dans toutes les régions du Grand-Duché.

Six zones de protection seront désignées et deux seront agrandies:

  • Région de Kiischpelt (nouvelle zone);
  • Vallées de l’Attert, de la Pall, de la Schwébech, de l’Aesbech
    et de la Wëllerbaach (nouvelle zone);
  • Région de Junglinster (nouvelle zone);
  • Région de Mompach, Manternach, Bech et Osweiler (nouvelle zone);
  • Région du Lias moyen (nouvelle zone);
  • Région de Schuttrange, Canach, Lenningen et Gostingen (nouvelle zone);
  • Vallée de l’Ernz blanche de Bourglinster à Fischbach (modification) ;
  • Vallée supérieure de l’Alzette (modification).


Le réseau « Natura 2000 » est un réseau européen destiné à protéger la flore et la faune sauvages. Ces zones ne sont pas soumises à une protection stricte, mais répondent au principe de la cohabitation de l’homme et de son environnement naturel. La désignation de zones « Natura 2000 » supplémentaires au Luxembourg résulte d’une demande de la Commission européenne. Elles visent la préservation de la biodiversité et notamment la protection des oiseaux.

Les zones « Natura 2000 » contribuent à la préservation de la qualité de vie et constituent un atout au niveau de la valeur de recréation et de l’approvisionnement des ressources naturelles tels que l’air pur, l’eau propre et la beauté des paysages. De plus, elles contribuent à la promotion touristique de notre pays.

Dans un souci de transparence, le Département de l’Environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures effectue une procédure d’information du public au cours du printemps 2015.

Dans le cadre de la conférence de presse, une campagne de sensibilisation « De Grand-Duc d’Europe ass och an äerer Géigend » a été présentée. Le Grand-Duc d’Europe est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe et habite dans une partie des zones « Natura 2000 » au Luxembourg.







Dernière mise à jour