Financement climatique: Critères de sélection pour projets ciblés

Répartition équilibrée des fonds avec une priorisation géographique


La répartition équilibrée est le critère principal de la répartition thématique du financement climat et elle s’adapte aux besoins des pays cibles. L’Accord de Paris a réitéré l’objectif d’augmenter sensiblement le financement de l’adaptation.


Ainsi, les secteurs préférentiels bénéficiant du financement climatique international du Luxembourg sont:

  • Atténuation (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transport, gestion des déchets, agriculture)
  • Adaptation (surtout dans les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires : résistance au changement climatique, réduction de la vulnérabilité aux variations climatiques, alerte précoce, adaptation dans le secteur de l’agriculture)
  • REDD+ (lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, activités qui sont intégrées dans des activités nationales de REDD+)


Une liste négative reprend les projets qui ne pourront pas bénéficier de l’aide luxembourgeoise, elle sera régulièrement revue.

Les activités et projets supportés seront de préférence localisés dans un des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise au développement, dans un des pays les moins développés (least developed countries LDC) ainsi que dans les petits États insulaires en développement (PEID, en anglais, « SIDS »).

L'engagement particulier envers les SIDS est renforcé par la confirmation de la cible de 1,5 °C dans l'Accord de Paris.

La durée d’un projet d’une ONG ne doit pas dépasser 5 ans. La limite du budget est de 500'000 euros respectivement max. 100'000 euros par an.

Dernière mise à jour