La première mise à jour de la liste européenne d'espèces exotiques envahissantes a été publiée

La Commission européenne a publié le 12 juillet 2017 au Journal officiel de l’Union européenne une première mise à jour de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. 12 nouvelles espèces viennent s’ajouter à la liste qui en comprenait déjà 37. Cette publication entraîne l’entrée en vigueur dans vingt jours d’une série d’interdictions et d’obligations pour ces nouvelles espèces dans l’ensemble de l’Union européenne en vertu du Règlement (UE) n°1143/2014.


Parmi les espèces qui se rajoutent à l’ancienne liste figurent des espèces pour lesquelles le Luxembourg a déjà investi des efforts considérables pour les éradiquer ou les confiner telles que la Berce du Caucase ou encore la Balsamine de l’Himalaya.


Le Règlement (UE) n°1143/2014 fixe des règles visant à prévenir, à réduire au minimum et à atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l'introduction et de la propagation au sein de l'Union d'espèces exotiques envahissantes. La problématique des invasions biologiques est ainsi pour une première fois adressée au niveau européen avec un outil qui vise à apporter une réponse globale et coordonnée.


Dorénavant, les espèces inscrites sur cette liste ne pourront plus être conservées, transportées, reproduites ou libérées dans l’environnement de façon intentionnelle. Les Etats membres devront prendre les mesures nécessaires pour prévenir leur propagation et gérer les espèces largement répandues. Ils devront également disposer d’un système de surveillance permettant la détection précoce de l’apparition de nouvelles espèces exotiques envahissantes sur leur territoire afin de les éradiquer rapidement. Par ailleurs, la réglementation européenne prévoit des mesures transitoires pour les propriétaires de ces espèces ainsi que les vendeurs. Ainsi, les propriétaires pourront garder les animaux jusqu’à la fin de vie de ceux-ci tout en garantissant qu’ils ne puissent en aucun cas s’échapper et les vendeurs auront deux ans pour vider leurs stocks.


Il est prévu d’adapter régulièrement la liste d’espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.


Dernière mise à jour