Présence d’algues bleues dans les eaux de baignade luxembourgeoises: Aggravation de la situation

En tenant compte de l’apparition exceptionnellement précoce d’efflorescences de cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre, la surveillance du lac de Weiswampach et des étangs de Remerschen a été intensifiée.

 

Lac de Weiswampach

Dans ce contexte, l’Administration de la gestion de l’eau a détectée aujourd’hui une prolifération de cyanobactéries dans le lac de Weiswampach. La présence de cyanobactéries, notamment Microcystis sp., une espèce potentiellement productrice de toxines a entretemps été confirmée par le Centre de recherche LIST.
De ce fait une interdiction de baignade et de toute activité nautique doit être prononcée avec effet immédiat pour le lac de Weiswampach.

 

Etangs de Remerschen

En ce qui concerne les étangs de Remerschen aucune prolifération de cyanobactéries n’y a été observée et la baignade y reste, à ce stade, autorisée. Toute interdiction éventuelle sera signalée au public via la presse.

 

Lac de la Haute Sûre

Suite à la prolifération de cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre, la présence de toxines a été confirmée la semaine passée par le Centre de recherche LIST dans les échantillons prélevés à différents endroits du lac.
L’interdiction de baignade et de toute activité nautique qui a été prononcée la semaine passée devra être maintenue pour l’ensemble du lac de la Haute-Sûre.

La situation actuelle concernant les eaux de baignade, c’est-à-dire le lac de la Haute-Sûre, le lac de Weiswampach et les étangs de Remerschen, peut être suivie sur le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau (www.waasser.lu) ainsi que sur le guichet cartographique grand-public du géoportail (http://g-o.lu/3/VHB1).


Dernière mise à jour