Audit de la politique climatique luxembourgeoise

Du 12 au 17 novembre 2018, des experts mandatés par les Nations unies ont résidé au ministère du Développement durable et des Infrastructures afin d’auditer la politique climatique du Luxembourg.

(de g. à dr.) Matjaz Cesen, expert, Slovénie ; Marie-Josée Mangen, Service d’économie rurale ; Yu Shengmin, expert, RP Chine ; Olga Gavrilova, expert, Estonie ; Marjorie Doudnikoff, expert, France ; Davor Vesligaj, programme officer, UNFCCC ; Roberto Acosta, expert, Cuba ; James Howland, programme officer, UNFCCC ; Eric De Brabanter, MDDI ; Georges Gehl, MDDI ; Anne Zangerlé, Administration des services techniques de l‘agriculture ; Christine Herzeele, Service d’économie rurale ; Jürgen Junk, LIST ; Jérôme Faé, MDDI ; Marguy Kohnen, MDDI

Tous les quatre ans, les États ayant adhéré à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) – ou « Parties » – doivent soumettre un rapport retraçant les principales actions entreprises pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, contrecarrer les effets de celui-ci et aider les pays en développement – et principalement les plus vulnérables – à faire face aux changements climatiques. Ce rapport intitulé « Communication nationale » est accompagné d’un « Rapport biannuel » qui est essentiellement une version abrégée de cette dernière et qui est à transmettre tous les deux ans.

Ces rapports font l’objet d’un examen par les pairs encadré par le Secrétariat de la CCNUCC. Ainsi, du 12 au 17 novembre 2018, cinq experts mandatés par les Nations unies – venant de Chine, Cuba, Estonie, France et Slovénie – et deux membres du Secrétariat ont audité la politique climatique luxembourgeoise. Ils ont rencontré des collaborateurs de divers ministères (MDDI, Économie, Finances, Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du MAEE) ou administrations et services (Environnement, Gestion de l'eau, Nature et forêts, Économie rurale, Service technique de l’agriculture, Statec, MeteoLux), ainsi que des représentants du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), de myenergy et du Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL). Une session se déroula également entre les experts et des représentants d’ONG et de fédérations professionnelles.

Cette semaine s’est déroulée dans un esprit de dialogue et de transparence. Le but de ces examens étant surtout d’aider les Parties à améliorer les contributions qu’elles font au travers de leurs Communications nationales et Rapports biannuels, i.e. de transmettre des rapports les plus complets et transparents possibles afin qu’ils puissent être utiles à l’ensemble des Parties de la CCNUCC.

D’ici le 14 janvier 2019, le Luxembourg recevra un projet de rapport reprenant les conclusions de cet examen ainsi que des recommandations. Après une période de commentaires, le rapport final devrait être publié le 6 mars 2019.

Dernière mise à jour