Les principales conséquences prévisibles du changement climatique au Grand-Duché du Luxembourg sont dues à une augmentation des températures moyennes et à une variation de la pluviométrie. Les prévisions indiquent notamment une augmentation des journées avec des températures supérieures à 25°C ainsi qu’une accentuation des nuits tropicales (+20°C).
Alors que la quantité des précipitations moyennes annuelles devrait rester constante, des augmentations de pluie sont à prévoir en hiver et des baisses en été. A cette réduction des pluies en été, s’ajoute le fait que les pluies seront plus intenses.
Il y aura donc moins d’évènements pluvieux en été, mais avec une intensité plus forte.
Des évènements climatiques extrêmes plus fréquents au Luxembourg
Les effets du changement climatique se font ressentir de plus en plus régulièrement et de plus en plus intensément au Luxembourg. Des évènements climatiques extrêmes se sont récemment produits sous forme de périodes de sécheresse prolongées ou de pluies diluviennes entrainant de fortes inondations, comme celles touchant les communes du sud du pays en mai 2016, les intempéries causant de nombreux dégâts dans la vallée de l’Ernz Blanche en juillet 2016 ou très récemment les fortes inondations dans l’est, le sud, le centre et l’ouest du Luxembourg en juin 2018.
Toutes les prévisions scientifiques indiquent que cette tendance perdurera et s’intensifiera dans le futur.
Stratégie d’adaptation au climat adoptée
La stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique pour le Grand-Duché de Luxembourg répond à un objectif fixé par le programme gouvernemental de 2013 en matière de politique climatique au niveau national.
Elle énumère les conséquences prévisibles du changement climatique et identifie 13 secteurs affectés par ces conséquences. Il s’agit des secteurs du logement, de l’énergie, de la sylviculture, des infrastructures, de la gestion des crises, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de la santé, de la biodiversité, du tourisme, des espaces urbains, de la gestion de l’eau et de l’économie.
Pour chaque secteur, les conséquences liées au changement climatique ont été classées selon leur probabilité d’apparition ainsi que selon leur degré d’importance pour le Luxembourg. La stratégie propose ainsi de mener des actions en priorité pour les conséquences les plus pertinentes dans chaque secteur concerné par les effets du changement climatique.
Plus de subsides pour mesures anti-crues, mesures préventives locales en place – cartes de risques élaborées
Afin d’anticiper et de s’adapter face à ces menaces, le Gouvernement a décidé de réorienter sa politique en matière de gestion de l’eau. Avec la modification en 2017 de la loi relative à l’eau, une augmentation des taux de subventionnement étatique des mesures anti-crues et des mesures de renaturation a été décidée dans le but de permettre une meilleure protection de l’eau ainsi qu’une meilleure protection pour les personnes face à l’eau, notamment face au risque d’inondations.
Le taux de subventionnement étatique des mesures anti-crues a été augmenté jusqu’à 90 % et les coûts des travaux de restauration et de renaturation des cours d'eau peuvent être pris en charge à hauteur de 100 %.
Des premières collaborations ont déjà eu lieu entre l’Administration de la gestion de l’eau avec les communes de la Vallée de l’Ernz, Reisdorf et Bettendorf afin de mettre en place des mesures préventives dans le cadre de la réduction des risques liés aux fortes pluies.
Comme il est primordial de connaître la localisation des endroits les plus vulnérables, les cartes des zones inondables et les cartes des risques d’inondation pour différents cours d’eau ont été officialisés par voie de règlement grand-ducal en février 2015.
Par ailleurs, des études sont actuellement en cours de finalisation afin de publier des cartes de risques liés aux crues soudaines.