Zones de protection de l’eau autour du lac de la Haute-Sûre

Protection de la principale ressource en eau du Luxembourg

Le projet de règlement grand-ducal délimitant les zones de protection autour du lac de la Haute-Sûre fixe la délimitation des zones de protection autour du lac de la Haute-Sûre à Esch-sur-Sûre dont les eaux sont traitées en vue de leur destination à la consommation humaine par l’exploitant du barrage d’Esch-sur-Sûre, le Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES).

Les eaux du lac de la Haute-Sûre représentent près de 50 % des ressources utilisées pour l’approvisionnement en eau potable du Grand-Duché de Luxembourg et alimentent jusqu’à 70 % de la population du pays. De ce fait, il s’agit d’une source d’approvisionnement essentielle et leur protection est primordiale.

Procédure publique

Dans le but d’informer le public, des réunions de concertation avec les élus des communes concernées ont été organisées du 25 au 29 juin 2018. Une réunion d’information publique dans les locaux du SEBES à Esch-sur-Sûre a eu lieu le 04 juillet 2018 ainsi qu’à Lultzhausen le 13 septembre 2018, lors de laquelle Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement a présenté le projet de règlement grand-ducal et a donné de plus amples informations à la population locale.
L’Administration de la Gestion de l’eau, le Ministère de l’Environnement et le Parc Naturel de la Haute-Sûre ont également organisé quatre groupes de travail portant sur les sujets de l’agriculture, la sylviculture, le tourisme et la gestion des eaux urbaines.

Lors des réunions d’information, le public concerné a été invité à prendre connaissance des documents et d’adresser des observations et remarques sur le projet au collège des bourgmestre et échevins qui en a donné connaissance au conseil communal pour avis. Ce dossier, avec les réclamations et l'avis du conseil communal, a été transmis au Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Adaptation du projet

Suite à la procédure publique, des modifications ont été apporté au projet de règlement grand-ducal. Une réunion d'information publique a eu lieu le 02 juillet 2019 à Grevels en présence de Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, qui a présenté les adaptations au projet de règlement grand-ducal suite à la procédure publique et a donné de plus amples informations à la population locale, ainsi que de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, qui a présenté le régime d’aides pour les parcelles agricoles situées en zone de protection. Les présentations y relative ainsi que le texte du projet adapté sont disponible sous la rubrique 'Pour en savoir plus ...'.

Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a le plaisir d’informer le public que les documents relatifs au projet de règlement grand-ducal adapté suite à la procédure publique délimitant les zones de protection autour du lac de la Haute-Sûre sont également disponibles sur le site www.geoportail.lu.

La couche des zones se trouve sous le thème “eau” dans le catalogue “zones de protection de l’eau potable (ZPS)” et est nommée: “projet de règlement grand-ducal délimitant les zones de protection autour du lac de la Haute-Sûre (version adaptée)”.

Dernière mise à jour