Workshop « Bonnes pratiques dans la gestion des solvants »

Le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l'Administration de l'environnement, en coopération avec le Ministère de l'Economie et la FEDIL vous invitent au workshop « Bonnes pratiques dans la gestion des solvants » qui aura lieu le mardi, 15 octobre 2019 à la Chambre de Commerce de 14h30 à 18h00 (traduction simultanée / français et allemand)

Le workshop s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration des mesures de réduction des émissions de composés volatils non-méthaniques provenant de l’utilisation de solvants dans le secteur industriel. Les principaux sujets abordés seront :

  • Le plan de gestion de solvants
  • La substitution de solvants
  • La réduction des émissions diffuses
  • Le nettoyage des machines et des outils
  • Le traitement des émissions
  • La production d’énergie en utilisant les émissions de COV
  • Les aides financières étatiques disponibles

Cadre légal

Le règlement grand-ducal du 27 juin 2018 concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques transpose la directive européenne 2016/2284 et établit les engagements nationaux de réduction des émissions applicables à l’horizon 2020 et 2030.

Les polluants concernés sont les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les composés organiques volatils non-méthaniques, l’ammoniac ainsi que les particules fines. Afin d’atteindre ces objectifs, le Luxembourg élabore un programme national de lutte contre la pollution atmosphérique comprenant des mesures de réduction des émissions de ces polluants.

Veuillez indiquer votre participation jusqu’au 11 octobre 2019 par courriel à michele.moes@aev.etat.lu. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez également contacter Mme Michèle Moes.

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