Événement : «Percées dans la finance durable»

Du 28 au 30 novembre 2019, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg (Ministère des Finances et Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable) en collaboration avec Luxembourg for Finance, a organisé 2 événements majeurs autour de la finance durable au ECCL : La « UNEP FI Regional Roundtable Europe » et le « Global Landscapes Forum Investment Case ».

L'Initiative financière du programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE FI), le programme de financement de l'utilisation des terres du PNUE, le programme REDD+ ainsi que le « Global Landscapes Forum Investment Case » (GLF) ont uni leurs forces pour trois jours de réflexion sur les progrès de la finance durable. PNUE FI, un partenariat mondial entre le PNUE et le secteur financier, a tenu sa seconde « Table ronde régionale pour l'Europe » à Luxembourg les 28 et 29 novembre, suivie du GLF Investment Case, la plus grande plate-forme de connaissances au monde sur l'utilisation durable des terres, le 30 novembre. Les événements, sous le thème « Percées dans la finance durable », ont donné un aperçu des développements clés en Europe tels que le plan d'action de l'Union européenne pour le financement de la croissance durable ainsi que les travaux du Groupe d'experts techniques. Autres sujets à l’ordre du jour : la présentation d’initiatives mondiales telles que les « Principles for Responsible Banking », l'innovation dans l'assurance durable, les approches émergentes en matière de financement fondé sur l'impact et l'élargissement du financement pour la protection du paysage et la restauration au sein des chaînes d'approvisionnement de l'agro-industrie.

Lors de son discours d’ouverture, la ministre Carole Dieschbourg a précisé : «Cette crise [climatique] a été provoquée par l’homme. Nous pouvons être les acteurs du changement et transformer cette crise en opportunité».

© Vilar Valbuena, GLF
Dernière mise à jour