40 ans de coopération internationale pour un air propre (Convention de Genève)

La Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance a été signée à Genève en 1979. Le 11 et le 12 décembre 2019, cette Convention fête son 40ième anniversaire. Depuis 1979, 8 protocoles ont été adoptés en vue de réduire les émissions dans l’air atmosphérique, dont entre autres le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d’azote (NOx).  Les différents protocoles imposent à chaque état signataire des plafonds d’émissions pour les différents polluants en question.

Les problèmes environnementaux adressés pendant ces 40 ans concernent l’acidification, la pollution photochimique et l’eutrophisation.

Jusqu’à aujourd’hui, les pays signataires ont réalisé plusieurs objectifs à l’aide de preuves scientifiques et de manœuvres diplomatiques :

  • Les émissions de certains polluants atmosphériques ont été réduites de 40 à 80%.
  • Les sols forestiers et les lacs se sont remis de l'acidification.
  • 600 000 décès prématurés ont été évités chaque année.
  • les émissions de polluants atmosphériques et la croissance économique ont été découplées.

Le Luxembourg fait partie des pays signataires et s’investit dans les relations internationales pour résoudre les problèmes liés aux pollutions atmosphériques transfrontalières. Des représentants luxembourgeois se trouvent actuellement à Genève pour cette occasion.

Dernière mise à jour