C’est en 2012 que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars comme journée internationale des forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des activités autour des forêts et des arbres afin de célébrer la forêt sous toutes ces facettes. Pour 2020, le thème choisi est « Forêts et biodiversité ».
Depuis de nombreuses années, différents projets sont mis en oeuvre par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en collaboration avec l‘Administration de la nature et des forêts visant à préserver et à améliorer la biodiversité des forêts luxembourgeoises comme par exemple: l’installation d’îlots de vieillissement et la désignation d’arbres biodiversité dans les forêts communales et domaniales, la déclaration de réserves naturelles, l’aménagement de vergers à graines comportant des essences arbustives rares permettant d’améliorer la diversité biologique en forêt, les renaturations de milieux humides en forêt, la création de lisières inter- et intraforestières structurées, la gestion durable des différents types d’habitats protégés au niveau national et européen...
Toutes ces mesures ont pour objectif de garantir à long termes une grande diversité des différents habitats naturels et par conséquent de maintenir respectivement d’accroître la biodiverstié en milieu forestier.
Cette année cette journée internationale des forêts est organisée par l’administration de la nature et des forêts, la fondation Hëllef fir d’Natur, la commune de Contern ainsi que les organisations partenaires Privatbësch, Lycée technique agricole (LTA), PEFC, FSC, Pro Silva, Luxembourg Wood Cluster et SIAS. Les thèmes spécifiques sont présentés à l’aide de la publication suivante: Publication (PDF).
Film sur les travaux de renaturation de forêts alluviales et humides :
Ce film montre des travaux de restauration de forêts alluviales de l’administration de la nature et des forêts pendant une période de 3 ans et décrit la situation de départ, les travaux réalisés, et le résultat des opérations à partir d'une situation peu intéressante du point de vue écologique, vers une recolonisation du milieu naturel réaménagé.
Lien film version luxembourgeoise