Ëmwelt a COVID-19 – Den Iwwerbléck

Consignes spéciales, dérogations, mesures temporaires et bons plans en matière d’environnement

Infos utiles pour Citoyens

Déchets

À partir du lundi 20 avril 2020, les parcs de recyclage, ainsi que les points de collecte de déchets de verdure seront de nouveau opérationnels. Il en est de même pour les collectes mobiles et les collectes porte-à-porte du centre de service de la SuperDrecksKëscht.

Pour tout passage dans les parcs de recyclage, il y a lieu de respecter les gestes barrière suivants:

  • appliquer les principes de «social distancing»: respecter une distance physique d’au moins 2 mètres; si une telle distance ne peut pas être respectée, le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir efficacement le nez et la bouche est obligatoire;
  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, respectivement se désinfecter les mains, surtout avant la prise de service et à la fin du service;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir;
  • saluer sans se serrer la main;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle de préférence à couvercle ouvrable avec le pied;
  • ne pas partager de matériel ou d’équipements (tablette, crayons, appareils de communication, etc.).
  • utiliser régulièrement une solution hydro-alcoolique.


Les déplacements au parc de recyclage et aux points de collecte des déchets de verdure sont à limiter au strict minimum. Ainsi, la population est toujours appelée à limiter sa production de déchets et à ne pas produire des déchets autres que ceux résultant de leur vie quotidienne normale.

Les masques et les gants de protection à usage unique n’étant pas destinés au recyclage, ceux-ci doivent être jetés dans la même poubelle que les autres déchets ménagers (poubelle grise). Il est à noter qu’en cas de suspicion de contamination, les masques, les gants ainsi que les mouchoirs usagés sont à jeter dans un sac séparé et refermé aussitôt par la suite. Le sac et son contenu sont alors jetés dans la poubelle des déchets ménagers.

Il est rappelé que l’abandon, le rejet ou la gestion incontrôlée des déchets sont interdits et susceptibles de sanctions pénales. Ceci vaut également pour le dépôt de déchets à côté ou dans les alentours des conteneurs de collecte publique.

 

Consommation d’Eau

L’eau est une ressource indispensable à la vie, mais elle est aussi rare et précieuse.

Pensez au fait que vous passez plus de temps à la maison que d’habitude et que votre consommation d’eau à la maison risque d’atteindre des niveaux supérieurs par rapport à votre consommation habituelle. Il est d’autant plus important, pendant le temps de crise, de veiller à limiter la surconsommation individuelle et ainsi de contribuer à la protection et à la résilience de nos ressources naturelles.

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant l'eau du robinet. Potable et d’excellente qualité, elle continue à être surveillée et ne présente pas de risque de contamination au COVID-19.

 

Qualité de l’Air

L’Administration de l’environnement ne dispose pas données pour prédire quantitativement l’effet de la situation actuelle, avec son ralentissement économique, sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, et suivant la durée de la crise sanitaire et du confinement, on peut s’attendre à une nette baisse des émissions en 2020, probablement du même ordre de grandeur qu’en 2009, année de crise financière, par rapport à 2008. Cette baisse sera d’autant plus prononcée que la reprise économique sera lente. Il s’agit de noter cependant que le confinement est une situation exceptionnelle limitée dans le temps qui ne représente pas un changement structurel de l’économie. Par conséquent, il est à craindre que les émissions augmenteront à nouveau avec la reprise des activités et les efforts en matière de réduction des gaz à effet de serre devront donc être poursuivis par la suite afin d’atteindre les objectifs du pays en matière de protection du climat.

Le ralentissement de l’activité économique et sociale a un impact positif, au moins temporaire, sur la qualité de l’air. Pendant le mois de mars 2020, les concentrations en dioxyde d’azote avaient nettement baissé suite à la forte réduction des déplacements routiers.

Profitez-en pour respirer le grand air tout en respectant les directives gouvernementales.

 

 

Nature & Forêts

Il est autorisé, voire explicitement recommandé, de se promener dans les forêts sous réserve que les promenades se font individuellement ou en accompagnement d’autres membres du même ménage.

Les sports (p.ex. cyclisme, course à pied, etc.) en nature sont autorisés à savoir dans les limites règlementaires usuelles (sur les chemins).

Il n’est pas interdit de s’y déplacer en voiture à condition de respecter les règles en vigueur en ces temps de confinement.

 

Chasse & Pêche

Dans les conditions exceptionnelles liées au coronavirus, l’exercice de la pêche ainsi que de la chasse (dans les limitations règlementaires) reste autorisé, sous condition bien entendu qu’ils soient exercés à titre individuel. L’exercice de la pêche et de la chasse doit impérativement se faire sans aucun rassemblement et sous condition de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres.

Un permis de chasser pour l’année cynégétique 2020/2021 est évidemment indispensable.

 

 

Information sur la désinfection des lieux publics

Dans les récentes discussions autour de la désinfection des lieux publics, respectivement du mobilier urbain dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les points suivants sont à considérer :
  1. Il n’existe actuellement aucune recommandation d’une organisation internationale (p.ex. du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – ECDC) quant à l’efficacité de la pulvérisation sur les voies publiques de produits contenant de l’eau de javel ou de nettoyants/désinfectants similaires.
  2. La pulvérisation de produits contenant de l’eau de javel ou de nettoyants/désinfectants similaires dans les lieux publics est dangereuse pour l’environnement et contraire aux dispositions de la loi relative à l’eau.

En conséquence, de telles initiatives qui ne sont pas en accord avec les dispositions des autorités publiques devraient être omises.

Dernière mise à jour