Contrôle et réévaluation du cadastre des biotopes des milieux ouverts

Les biotopes protégés des milieux ouverts sont définis par le règlement grand-ducal du 1er août 2018, et forment l’espace vital pour une majeure partie de la biodiversité au Luxembourg. Un contrôle et une réévaluation par échantillon d’un certain nombre de biotopes des milieux ouverts seront effectués de 2016 à 2021. Parmi les plus de 12.000 biotopes sur le territoire national, un total de 5.042 biotopes seront contrôlés pendant cette période. Les biotopes à contrôler ont été choisis de manière aléatoire afin de garantir une certaine représentativité des types de biotopes et de leur répartition géographique.

Entre 2016 et 2019, 3.033 biotopes ont été contrôlés afin de réévaluer l’état de conservation des biotopes depuis le premier inventaire de 2007-2012.

Pour l’année 2020, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a pris la décision de procéder avec cet inventaire même en présence de la pandémie sanitaire actuelle. Cette décision est motivée par deux faits:

  1. Cette pandémie sanitaire nous démontre clairement l’importance des espaces naturels et de la biodiversité, et les impacts de l’activité humaine favorisant ces sortes de transmissions. Il est donc indispensable de s’investir davantage dans la protection de nos richesses naturelles. Le cadastre des biotopes est un pilier important du plan national concernant la protection de la nature et des efforts du ministère.
  2. Les experts botanistes chargés du contrôle et de la réévaluation des biotopes exerceront leurs tâches seuls et sans aucun contact avec autrui, sans ainsi exposer eux-mêmes ou autrui aux risques de s’infecter avec SARS CoV-2.

Ainsi, un total de 636 biotopes sera contrôlé. Veuillez trouver la liste  des biotopes qui seront évalués en 2020 ici.

Cette réévaluation des biotopes des milieux ouverts est aussi un élément important de nos obligations de rapportage dans le cadre de l’article 17 de la directive «Habitats».

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter sous biotopes@mev.etat.lu.

Dernière mise à jour