Avis officiel de Madame la Ministre dans le cadre de la procédure d’évaluation des incidences du plan de gestion des déchets radioactifs en Belgique

Le 15 avril 2020, le Ministère de l´Environnement, du Climat et du Développement durable a été informé par l´Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) du lancement de la consultation du public relatif au rapport sur les incidences environnementales du plan de gestion des déchets radioactifs en Belgique. Selon l´ONDRAF il serait « impossible à ce stade d’évaluer les incidences transfrontières du Plan » tout en affirmant que «la nature et de l’objectif même d’un système de stockage géologique, […], ses incidences environnementales attendues après fermeture complète sont essentiellement locales et faibles ».

L´avis luxembourgeois critique l´absence d´une analyse des incidences notables du plan compte tenu de son champ d’application géographique et des incidences transfrontières notables susceptibles. Compte tenu du contexte géologique défavorable, les couches identifiées comme potentielles formations hôtes dans la région frontalière (Lias Supérieur dans la région de la Gaume, le Synclinal de Neufchâteau, le Faciès de la Roche, les Massifs de Rocroi et Stavelot) ne s´apprêtent pas au stockage géologique de déchets nucléaires.

 

Le 11 juin 2020 l´avis luxembourgeois a été transmis à Madame Marie-Christine Marghem, Ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable et à l´ONDRAF.

Dernière mise à jour